"-Oui Jean-Philippe, tu as demandé à me voir?" "-Oui pow wow, rentre, assieds-toi.
-Ah oui c'est une bonne idée tiens, j'ai pensé exactement la même chose. Tu vas rire.
-Écoute, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout content.
-Ben ça se comprend tu sais, moi des fois je suis content pis la minute d'après je suis pas content aussi par exemple après madame pow wow et pis finalement c'est un personnage bien sympathique au demeurant quand tu regardes bien alors on se fait des bisous à la fin. Tu ne dois pas culpabiliser pour si peu tu vois.
-Non mais...c'est après toi que je ne suis pas content, mais alors pas du tout.
-Tu veux des bisous?
-Non je...écoute, il y a un gros problème avec le paquebot.
-Quel paquebot?
-Le...paquebot, celui sur lequel tu es depuis six mois. Y en a qu'un de paquebot.
-Ah oui, le paquebot. Maintenant que tu le dis ah oui c'est vrai le paquebot ah oui oui ça y est.
-J'ai eu les clients, ils sont furieux.
-Ah oui tiens pourquoi?
-Tous les plans que tu leur a envoyés, ça va pas du tout.
-Quels plans?
-Les plans, TOUS les plans du paquebot. Y vont pas du tout!
-Le paquebot...ah oui maintenant que tu le dis ah oui oui ça y est.
-Écoute, on est ici dans un bureau d'études sérieux, on se doit de faire un travail sérieux, on est sur un paquebot qui accueille 2000 personnes, on peut pas se permettre de faire des fautes lourdes.
-Y a des bricoles qui vont pas?
-Des bricoles...tiens regarde ce plan-là, la salle des machines, y a pas quelque chose qui te saute aux yeux? Mmmm? Franchement?
-Si, c'est bien dessiné. Franchement.
-Nan mais...regarde bien...la salle des machines...elle est...quasiment vide...y a pas de moteurs.
-Des moteurs?
-Oui des moteurs, deux putains de moteurs diesel de 17000 chevaux chacun, grands comme des maisons, y sont où?
-Des moteurs? Comment ça des moteurs? T'es sûr?
-Oui des putain de moteurs pour la propulsion, le truc qui permet d'avancer! Pourquoi vous les avez pas mis? Vous êtes douze à travailler là-dessus depuis six mois, pas un seul n'a été foutu de s'apercevoir qu'il n'y avait pas de moteurs? Tu peux me dire pourquoi tu es payé?
-Ben...pour valider les plans, pis je les envoie, tu me payes alors j'envoie. Je suis gentil c'est tout.
-Oui mais attends...tu valides, mais il faut valider ce qui va, quand ça va pas c'est pas la même chose!
-Ah oui alors là je suis bien d'accord alors là oui, quand ça va pas, eh ben je valide en traînant les pieds pour montrer ma désapprobation ça c'est sûr, je valide pas de bon coeur, crois-moi que je valide mais j'en pense pas moins!
-Oui mais...pourquoi tu valides si ça va pas? Faut pas valider si y a rien qui va!
-Ben je valide parce que tu me demandes de le faire, c'est pas ma faute, j'ai des jolis tampons pour valider, si y font rien mes tampons, si y restent dans leur rangeoir à tampons sans tamponner, c'est de l'investissement de perdu pour l'entreprise, moi je pense d'abord à l'entreprise et à sa perennité tu vois?
-Oui ça on sait que tu tamponnes ça c'est sûr, y a des marques de tampons partout à deux mètres autour de ton bureau, ça c'est sûr tu tamponnes! Pourquoi y a des marques de tampons partout, tu peux me dire? Y en a plein sur les fenêtres!
-Ben...quand quelqu'un veut ouvrir une fenêtre, y faut qu'y me demande, et je vais mettre un coup de tampon "Bon pour accord" sur la fenêtre...je valide, c'est mon boulot, c'est tout! Pourquoi tu te fâches?
-Putain...
-Mais quoi?
-Jusque dans les chiottes, partout y a des coups de tampon "Approuvé", "Original", "Copie", merde tu fais chier pow wow!
-Ah bon? Ça m'étonnerait que ce soit moi, moi je reste circonscrit à mon environnement de travail hein, j'ai un sens aigu des responsabilités hein!
-Sur les voitures sur le parking, y a des coups de tampons "copie" "copie" "copie"!
-Ah tu...ah vous avez remarqué?
-Tu sais que tu vas devoir prendre tes responsabilités hein.
-Prendre mes responsabilités? Alors là t'as frappé à la bonne porte Jean-Phi, y a pas-plus-res-pon-sa-ble que moi! Je vais t'en trouver des responsables moi! Tiens tu mets Sophie dans la liste puis Manu aussi, tu vois chuis réactif hein! Tu vas pouvoir les convoquer pour un entretien préalable à la débauche. Non mais pour qui ils se prennent ces petits cons?
-Mais qu'est-ce que tu dis...Sophie et Manu sont deux collaborateurs de grande valeur, non je... pensais...à quelqu'un d'autre à vrai dire.
-Sophie...Sophie...excuse-moi mais elle n'est pas si bonne que ça, demande-lui de tamponner quelque chose, tu vas voir elle fait des gros pâtés c'est tout vilain, alors que moi j'ai fait du tamponnage un travail d'excellence, tu sais, le client y voit bien quand c'est bien tamponné, ça le rassure car il sait qu'il a affaire à des professionnels. Et puis Sophie elle veut ma place. Quant à Manu, sa femme est plus belle que la mienne, et ça j'aime pas. Tu vois, je t'en trouve des coupables.
-Nan mais ça va pas du tout ça...tu peux m'expliquer sinon pourquoi y a pas l'ombre d'un extincteur sur ce bateau? Et pourquoi sur soixante-dix chaloupes prévues au départ, on n'en compte que trois dans ton projet final?
-...Écoute euh...je vais te dire la vérité...je suis superstitieux, et je suis sûr que si je fous des extincteurs ça va cramer, paf ça va pas louper, alors faut pas tenter le diab' voilà tout. Les chaloupes oui y en a que trois, mais elles sont grandes hein attention, et je suis sûr qu'en tassant bien et en bourrant bien sur les côtés ça fera pratiquement le compte. Et j'en ai viré soixante-sept pour foutre des transats à la place. Les gens y veulent bronzer sur des transats, y veulent pas bronzer dans des chaloupes, y s'en foutent des chaloupes les gens, et puis y sont assurés en cas de sinistre tu sais faut pas dramatiser tout comme ça rhâlala non mais toi alors, c'est qu'y nous porterait la poisse ma parole!
-Écoute pow wow, je crois qu'on va se séparer, ça va être mieux pour tout le monde crois-moi.
-Ah bon, tu démissionnes? T'es contraint à la démission c'est ça? Ah les ordures!
-Non je...
-Tu sais, on peut faire grève pour te soutenir hein, tout le monde est prêt à prendre une journée, on fera des barbeucs dans la cour, ça va être génial, j'ai hâte de valider les barbeucs et les saucisses!
-Non pow wow, c'est moi le patron, y a personne qui me contraint.
-Ah oui c'est vrai, maintenant que tu le dis ah oui oui ça y est. T'es menacé? T'as reçu des menaces? Ta famille est retenue prisonnière?
-Laisse-moi pow wow s'il te plaît, je vais prendre des mesures fermes, je t'appellerai quand j'aurais décidé."
C'est soit l'un soit l'autre.
Oh la la on dirait que ça va chauffer. Y en a qui vont sauter mais c'est normal, si y a des fautes qui ont été commises. Je voudrais pas être à leur place rhôlôlô.
Je préfère être à la mienne.
Tiens j'ai reçu deux nouveaux tampons que j'ai commandés.
Je vais aller tamponner un peu dans les vestiaires.
C'est mon boulot.