L’exposition comprend un ensemble de 7 œuvres exposées dans les jardins du Château de Versailles et dans le Domaine de Marly.
86.5° Arc x 16 – Place d’Armes Neuf lignes obliques – Domaine de Marly-Le-Roi
86.5° Arc x 16 – Place d’Armes
« Cette première sculpture n’est pas réservée au Château mais est offerte à la ville qui la perçoit depuis la perspective de l’avenue de Paris.
Créée spécifiquement pour le lieu, elle offre une double vision. D’abord cernant la statue équestre de Louis XIV, elle la surplombe nettement, puis passée celle-ci se découvre une nouvelle perspective, la sculpture encadre le château qu’elle domine.
Sorte de parenthèse intermédiaire, sas de décompression, elle se situe entre deux échelles : l’échelle humaine amplifiée de la statue de Louis XIV et l’échelle monumentale de l’architecture de Mansart. Entre les deux, les arcs s’élèvent à 22 mètres de hauteur.
5 groupes d’Arcs 214.5°, 215.5°, 216.5°, 217.5°, 218.5° – Parterre du midi »
C’est l’expression la plus littérale des Arcs de Bernar Venet. Ils se dressent imbriqués les uns dans les autres et formant presque un cercle. La forme complète, permet de souligner dans leur prisme la perspective bousculant le passage, ils se dirigent vers les points cardinaux.
Trois lignes indéterminées – Parterre du midi
Déroulant sa ligne sur le parterre du midi au dessus de l’Orangerie et dans la perspective de la pièce d’eau des Suisses, la sculpture pointe vers le Château en soulignant l’axe nord-sud.
219.5° Arc x 28 – Parterre d’EauFace au Château, les arcs se penchent sur le Parterre d’Eau confrontant les spectateurs à la matérialité de la sculpture qui semble se courber au dessus d’eux. Cette impression est renforcée par les dimensions des Arcs qui surplombent les visiteurs.
Effondrement : 225.5° Arc x 16 – Bassin du Char d’ApollonEntre le bassin d’Apollon et le Grand Canal les minces arcs ploient et s’effondrent, sans ordre prédéfini, selon les hasards de l’équilibre et de la gravité.
219.5° Arcs x 13 – Bassin du Fer à chevalEn rappel du parterre d’eau, deux groupes d’Arcs ponctuent l’extrémité du bras secondaire du Grand Canal devant le bassin du Fer à Cheval surplombé par le Trianon.
Neuf lignes obliques – Domaine de Marly-Le-RoiS’élevant dans les jardins qui autrefois abritaient le château construit par Jules-Hardouin Mansart pour les instants de loisir de Louis XIV, les lignes verticales de Bernar Venet prennent la place de la construction aujourd’hui disparue.
Du 1er juin au 1er novembre 2011, 7 œuvres monumentales sont exposées dans les Domaines de Versailles et de Marly
L’exposition est gratuite sauf les jours des grandes eaux et jardins musicaux.
Les samedis et les dimanches du 2 avril au 30 octobre 2011 (sauf le dimanche 1er mai 2011), ainsi que les jeudis 2 juin et 14 juillet 2011. Mise en eau de 11h à 12h et de 15h30 à 17h30.
Les mardis du 24 mai au 28 juin 2011, ainsi que le vendredi 22 avril 2011. Mise en eau de 11h à 12h et de 14h30 à 16h.
&t; Share
Aimé cet article? Pourquoi ne pas vous abonner au flux RSS ?Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter :