Je lis dans 20 minutes.fr que Luc Ferry est éclaboussé par un scandale : il aurait perçu une confortable rémunération mensuelle pendant l'année 2010-2011 mais n'aurait pas en échange délivré les cours qu'on attendait de lui. Visiblement, il bénéficiait d'une dispense spéciale du Ministre qui a cessé d'être en septembre 2010. Le Canard enchaîné publiera l'affaire demain.
Deux remarques me viennent spontanément à l'esprit :
- Il est quand même très très curieux que ce "scandale" sorte moins d'une semaine après que l'ancien Ministre a rué dans les brancards. En plus, c'est un scandale très opportun : en substance, Ferry expliquait sur l'affaire Tron-DSK que les moralistes n'étaient pas tous blancs-blancs et retournait l'arme du jugement moral contre les censeurs. On vient de lui rendre la monnaie de sa pièce en attaquant un ancien ministre de l'éducation sur son fond de commerce à lui, c'est à dire sa probité académique.
- L'affaire traîne depuis septembre. Elle a fait l'objet de 3 courriers du Président de Paris 7… et plaf, elle sort pile-poil en semaine 23. Au passage, ils sont quand même gentils les piou-piou de Paris 7, mais ils auraient peut-être pu arrêter de payer un absentéiste pendant 9 mois en suspendant les versements, plutôt que de tout verser et d'exiger le remboursement en fin d'année. Le bon sens n'est visiblement pas partagé par tous.
Bref, je ne veux pas paraître paranoïaque - sur le fond, Ferry doit rembourser d'ailleurs – mais il y a dans l'heureux ordonnancement des évènements un arrière-goût de soupçon qui déteint sur ma langue. Visiblement, le Canard n'est pas aussi indépendant qu'il le prétend.