Cette émission a d'abord été pour moi un bon prétexte pour sortir de ma campagne Lilloise. Je pensais me promener à Paris, faire la touriste mais finalement j'ai préféré contacter des cousines que je ne connaissais que par Facebook. Pour faire court dans les histoires familiales, mon père est le petit dernier d'une fratrie de 4… pas d'euphémisme quand je dis "petit" dernier, 12 ans le séparent de celle le précède. Alors quand mes oncles se marient et ont des enfants, mon papa est un jeune tonton. Mes oncles divorceront tous deux ensuite, les mamans partent avec les enfants et les histoires familiales, les secrets, les erreurs, l'éloignement géographique font que les liens avec mes cousins et cousines s'arrêteront là, bien avant ma naissance. Facebook permettra de nous retrouver, pour certains, de la lignée de mon oncle M.. C'est ainsi que j'ai une cousine, K. qui a 10 ans de plus que moi, qui a un fils, J. qui a déjà 14 ans. Et une petite cousine (fille d'une sœur de K. que je ne connais pas), M., 23 ans, belle comme un cœur, génial métissage entre nous et les îles… ils ont tous les trois répondu à mon appel, j'ai traversé Paris du nord au sud en RER, elles ont quitté le boulot plus tôt, on avait chacun une heure devant soi (sauf J., en vacances, cool Raoul, en mode petit déjeuner) pour papoter un peu et se découvrir (parait que je suis petite "en vrai" !). Ce fut court mais j'étais très contente de les connaitre en vrai ! J'en ai oublié de prendre des photos même ! Encore heureux que M. y a pensé !
Et voilà comment ensuite j'ai du courir de Montsouris à La Plaine, avec ses RER qui ne desservent pas la station que je veux rejoindre et que je dois laisser passer, avec Victor qui pleure à chaque train qui passe…
Et chez vous la famille c'est aussi compliqué que chez moi pour s'y retrouver dans les liens qui vous unissent ?
PS : La suite, concernant le tournage, au prochain épisode !PS bis : Bienvenue aux cousines à qui j'ai donné l'adresse d'ici !