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La demande d'AVS

Publié le 02 mai 2011 par Aileen
Je vous ai déjà dit des gros mots style MDPH… ben on continue ;-)
La première demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées avait été faite en juin 2009, à l'initiative de la pédiatre, pour une prise en charge en ergothérapie. Aujourd'hui nous en sommes toujours au même point, la Clochette est toujours sur la liste d'attente du centre mais en attendant, depuis septembre dernier, elle va dans un autre centre pour voir une ergothérapeute une fois par semaine. La différence avec ce que nous attendions c'est que l'ergothérapeute que nous rencontrons ne se déplace pas, c'est nous qui devons faire la route. Et donc elle n'intervient pas dans l'école, elle ne rencontre pas la maitresse, elle connait très peu notre fille et son comportement en classe. En parallèle nous continuons à aller chez la psychomotricienne toutes les semaines.
Clochette a bien évolué, les séances lui font du bien. Au niveau de la motricité globale elle a rattrapé le peloton. Elle est pas en tête mais maintenant elle n'a presque plus peur, elle maitrise mieux son corps, prend plus de risques. Au niveau de la motricité fine cela prend plus de temps. Le déshabillage n'est pas toujours aisé, l'habillage encore moins, surtout avec tous ces boutons, fermetures éclairs, brides et autres fantaisies. L'écriture demande des efforts, elle a du mal avec les boucles par exemple, le poignet n'est pas délier. Pour donner un dernier exemple, le vissage-dévissage est une séance de torture, alors que d'autres enfants font ça pour s'amuser, elle préfère déléguer. C'est d'ailleurs là que le bât blesse, la Clochette, si elle sait pas faire, elle attend connement que quelqu'un remarque son désarroi et se transforme en sauveur. Si elle comprend pas une consigne, elle "triche" sur ses camarades mais jamais elle ne demandera à l'institutrice de répéter (elle ne demande pas non plus à ses copains). Elle ne prend pas la parole spontanément, elle répond avec un volume sonore extrêmement bas quand on lui pose une question. Elle a des amis mais ce sont plutôt les enfants qui viennent vers elle d'abord. Une timidité sociale à l'extrême. Tu ne la reconnais pas dans ce portrait ? Nous non plus, car son comportement est différent à la maison ou en petit comité. Là je viens de t'expliquer la Clochette en classe.
La maitresse avait évoqué, avant les vacances de la Toussaint, une rencontre avec un type de l'éducation nationale (je ne me souviens plus exactement de sa fonction) pour signaler notre fille comme étant "en difficulté". Il ne s'est pas déplacé car nous avions déjà un dossier MDPH (l'instit lui avait signalé) et a ensuite fait le mort… sympa. Cette info nous a fait perdre du temps, nous avons bien un dossier mais comme il n'a pas été fait avec l'école mais la pédiatre, aucun lien n'est fait avec l'école… c'est compliqué à expliquer mais c'est comme ça, même les gentilles administrations ont leur limite, c'est à toi de faire le lien, leur expliquer gentiment comment passer de A à B parce que ça les dépasse un peu ou alors elles doivent pas avoir le temps de gérer ce genre de choses.

La demande d'AVS

Image empruntée au blog Sauvons l'école publique

La maitresse a contacté une autre personne, un instituteur référent à la MDPH ; nous avons eu une réunion à notre retour de sports d'hiver avec ce monsieur (fort sympathique), la psychologue scolaire, l'institutrice et la directrice de l'école. Après avoir parlé d'Emma et de ces soucis, nous avons lu ce texte : L'attribution d'un AVS à un élève peut être envisagée - quelle que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau d'enseignement - dès lors qu'un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin, pour une durée déterminée, d'une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d'optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles et d'assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort. Nous pensons donc entrer pile dans cette catégorie. Cette année elle est en grande section, dans un petit cocon avec des amis qui connaissent ses difficultés, une instit qui la suit depuis 2 ans maintenant… l'année prochaine c'est le grand bain, le CP dans l'école d'à côté, avec des enfants en plus, des nouveaux instits, et aussi, le plus important, un rythme de classe plus soutenu et des attentes différentes. Le référent nous a donc donné un dossier à remplir et à adresser à la MDPH, il en a donné également un autre à l'école et nous a aidé à rédiger un brouillon de lettre (il en faut une dans le dossier, soit de la personne handicapée si c'est possible soit de la personne en charge). Le truc compliqué dans ce dossier c'est que c'est le même, que tu demandes un macaron "handicapé" ou que tu demandes un AVS ou une allocation… faut juste pas se gourer dans les cases qui te concernent et celles qui te concernent pas. Idem pour la partie à remplir par le médecin traitant (et là aussi je lui tire mon chapeau car ce n'est pas la pédiatre qu'on a vu jusque-là ni le médecin traitant qui la suivait depuis la naissance car il a pris sa retraite, j'ai donc du tout reprendre avec lui depuis le début, on y a passé 3/4 heure). Mais ça y est, le dossier est enfin arrivé en traitement, nous avons reçu un courrier cette semaine nous indiquant qu'il était complet avec un numéro de dossier mais que nous serons contactés pour des pièces complémentaires… la machine administrative est en route, on espère que ça avancera suffisamment rapidement pour la rentrée prochaine…
Les instits qui passent par ici, les parents qui sont déjà passés par là, vous en pensez quoi ?

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