A l'examen du projet de loi réformant la fiscalité du patrimoine, la Droite tire à hue et à dia ! On assiste au terme de six mois de débats, six mois de divisions entre partisans d'une réforme en profondeur (suppression de l'ISF) et défenseurs d'une réforme par un simple aménagement de l'impôt sur la fortune.
Le Gouvernement cherche à être consensuel. Le boulet de la Droite, le bouclier fiscal, devrait être supprimé. La Gauche, de ce point de vue, et particulièrement le PS, avait bien "analysé" en disant qu'il "plombait" la France pusique la Droite est finalement contrainte de l'abandonner. Et l'ISF, lui, sera simplement allégé ce qui permettrait à 300.000 contribuables de sortir de son assiette alors que ses taux seront abaissés.
Taxer les très hauts revenus maintenant ou plus tard ? Certains étaient persuadés que l'Elysée serait pour taxer les plus riches mais Sarkozy entend repousser à l'automne la discussion sur ce thème alors que les rémunérations des patrons du CAC 40 passent de plus en plus mal dans l'opinion.
Taxer plutôt les riches ou les entreprises qui leur versent de trop gros salaires ? Des parlementaires veulent créer une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu, à 45%, pour les foyers fiscaux qui déclarent plus de 250.000 euros par an. Le gouvernement, lui, veut éviter de taxer directement les plus riches.
Faut-il assujettir les oeuvres d'art à l'ISF ? Un député UMP tente d'avancer que les oeuvres d'art "appartiennent, par définition aux plus fortunés" ! Mais le gouvernement (totalement UMP) est totalement opposé à cette idée ! Baroin a annoncé qu'il allait "tout faire" pour convaincre les parlementaires (de sa majorité) de ne pas voter cet amendement.
Entre les ambitions élecorales qui se téléscopent et les tiraillements en therme de choix politiques, une majorité dysfonctionnante reste une majoriét dysfonctionnante. Le pire, c'est qu'il s'agit de la France. Les socialistes eux, avancent un projet sérieux, financé, qui rétablti la justice, la république et les droits pour tous : Le Changement.