Le site PalmPre-France fait le point sur les dernières rumeurs concernant la future tablette du géant de l’informatique HP, la TouchPad. Il semblerait que la sortie mondiale soit imminente même si la difficulté rencontrée pour constituer des stocks suffisants pour le lancement pourrait retarder le lancement à la dernière minute. Pour l’instant, la date du 12 juin est avancée. Est-ce que l’iPad aura enfin un vrai concurrent dans moins d’une semaine?
La TouchPad devrait être disponible dans une seule version lors de son lancement, équipée d’une connexion WiFi et de 32Go de stockage interne (la version 3G n’arrivera pas avant le mois de juillet/août). Le prix public évoqué serait de 599$, ce qui risque de faire 599€ soit le prix de l’iPad à huit euros près. La tablette sera équipée de la dernière version du système WebOS avec plusieurs applications préchargées en standard. On notera notamment un client Facebook mais aussi le magazine Sports Illustrated ainsi que la version WebOS de l’application Kindle. D’autres titres de presse devraient suivre le lancement et être disponible sur l’App Store WebOS d’ici la fin du mois de juin.
Au lieu de créer sa propre libraire, HP s’est adjoint les services du leader mondial de la distribution d’ebooks. Les utilisateurs de l’application sur mobile ne perdront pas leurs repères en utilisant la version pour tablette. Il sera intéressant d’observer les débouchés offerts aux éditeurs par cette nouvelle tablette, la première qui devrait pouvoir bénéficier d’une diffusion similaire à l’iPad. Si les consommateurs l’adoptent.
En tout cas, la TouchPad est vivement attendue sur un marché où la concurrence reste atone face à Apple qui s’accapare une large partie des ventes de tablettes haut de gamme.