Apple tenait ce soir la keynote d’ouverture de la WWDC, sa conférence dédiée aux développeurs et l’écosystème logiciel de l’entreprise. Ce fut l’occasion de plusieurs annonces importantes de la part de Steve Jobs dont plusieurs d’entre elles concernent la lecture numérique. Tout d’abord, le succès de l’iPad continue avec plus de 25 millions d’unités vendues en 14 mois. L’écosystème iOS bâti par Apple va bien au-delà du succès de la tablette, car Apple se targue désormais de disposer d’une clientèle de 225 millions d’utilisateurs (pour 200 millions d’appareils iOS vendus), grâce à autant de comptes Apple ID directement branchés sur l’iTunes Store, l’App Store et l’iBookstore. Bien entendu, derrière chaque compte, il y a un numéro de carte de bleu pour attiser l’appétit des éditeurs de contenus…
L’App Store continue de croître avec plus de 90 000 applications optimisées pour l’iPad et, au total, ce sont 14 milliards d’applications qui ont été téléchargées depuis le lancement de la boutique. L’iBookstore continue sa route avec 130 millions de téléchargements d’ebooks, soit 30 millions de plus depuis la dernière annonce qui avait eu lieu au mois de mars de cette année. Pourtant, même si Apple n’a pas communiqué directement sur sa position sur le marché du livre numérique, la société reste loin derrière Amazon qui représenterait aujourd’hui plus de 60% du marché contre 10% pour Apple. Amazon bénéficie également d’un catalogue bien plus vaste de 950 000 titres contre environ 200 000 sur l’iBookstore US.
Cependant, la surprise n’est pas venue des ebooks mais de la presse numérique. La firme de Cupertino a annoncé que la prochaine version de son système d’exploitation pour iPhone/iPad, iOS 5, embarquera un nouveau programme du nom de Newsstand (sortie prévue pour l’automne). Comme son nom l’indique, il s’agira ni plus ni moins que d’un kiosque à journaux et à magazines. L’outil ressemble à s’y méprendre à l’App Store mais regroupe l’ensemble des publications du lecteur dans une étagère commune. Pour les utilisateurs ayant souscrit à des abonnements, le dernier numéro sera automatiquement téléchargé en tâche de fond pour être lu hors ligne.
La compatibilité avec Newsstand repose sur une API incluse par Apple dans le kit de développement iOS 5 (ce qui n’est pas sans rappeler certaines rumeurs). Elle devrait permettre aux éditeurs de presse de rendre leurs contenus compatibles avec cette nouvelle mise en forme. Contrairement à Zinio ou encore LeKiosque.fr et Relay.com en France, Newsstand n’est pas un kiosque à PDF mais un gestionnaire d’applications dédiées à la presse.
D’après les informations livrées lors de la conférence, il s’agira des mêmes applications (conçues avec des solutions diverses de PNI) avec tous leurs enrichissements multimédias, tout en conservant les conditions tarifaires habituelles (pour le lecteur et l’éditeur). Le consommateur final devrait y trouver son compte tandis que les férus de presse pourront mettre un peu d’ordre dans leur iPad (et iPhone avec lequel Newsstand est aussi compatible). Nous ne manquerons pas d’avoir plus d’informations sur ce nouveau service d’ici la sortie d’iOS 5 mais il offrira sans doute plus de visibilité aux journaux et aux magazines numériques qui peinent à trouver leur clientèle (cf. WIRED à la recherche d’un modèle économique sur l’iPad).
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