LA COLLABORATION BEYONCÉ/KANYE WEST/ANDRE 3000 “PARTY” LEAK SUR LE NET
Nouvelle preuve de l’incroyable amateurisme de l’équipe de Beyoncé pour cette nouvelle ère, un nouveau titre a fait son apparition sur le net de manière illégale. Et il s’agit du titre le plus attendu de l’album “4″, à savoir sa collaboration avec Andre 3000, “Party” produite par Kanye West. Je vous parlais de ce titre dans mon précédent article sur Beyoncé, et vous informais que la chanson utilisait un sample de “La Di Da Di” de Slick Rick et Doug E.Fresh. Alors, cette chanson tient-elle ses promesses? Check it out :
Lien supprimé
Je suis assez atterré par ce titre. Je m’attendais quelque part à quelque chose de très old school, mais pas à ce point à vrai dire. Je trouve ce titre absolument fantastique, notamment grâce à cette incroyable saveur Old School qui nous transporte dans le temps, à l’époque de l’hégémonie du R&B et du Hip Hop, à l’époque d’un “Back And Forth” d’Aaliyah ou d’un “Baby” de Brandy. Je me vois dans un univers cliché d’un barbecue américain avec mes amis aux bords de la piscine à profiter du soleil et de l’été. Vraiment, c’est un véritable voyage sensoriel que Beyoncé nous offre, et je l’en remercie. Le beat de Kanye est impeccable, l’introduction de Kanye West est irréprochable, et le couplet d’ Andre 3000 est une valeur ajoutée, avec son flow et ses lyrics typiques. Quant à la prestation de Beyoncé, je la trouve particulièrement réussie, avec d’incroyables arrangements vocaux qui font décoller la chanson vers d’autres cieux. Elle est l’une des rares chanteuses actuelles à pouvoir offrir des arrangements vocaux d’une telle complexité, qu’une oreille non initiée ne saurait apprécier à sa juste valeur. Encore une fois, vocalement et techniquement, Beyoncé montre le gouffre qui la sépare de ses contemporaines. Mais je dois avouer que si la chanson est susceptible de plaire à la grande majorité des amateurs de R&B old school, elle ne plaira absolument pas à tous ceux qui n’ont pas cette culture musicale. Et ils sont nombreux. Beyoncé ne plaisantait pas quant elle a parlé de liberté artistique pour cet album : elle s’est vraiment fait plaisir artistiquement parlant, indépendamment des tendances actuelles. Le contre-coup commercial d’une telle décision est assez inévitable, mais Beyoncé ne semble guère s’en soucier. Je suis à la fois admiratif et perplexe face à tant de culot. Beyoncé a pendant longtemps lutté de toutes ses forces pour pouvoir satisfaire le plus de publics différents, en s’essayant à tous les styles musicaux pour devenir une icône mondiale. Elle a réussi son pari et a atteint le statut d’une mégastar de la Pop capable de remplir des salles de concert n’importe où dans le monde. Alors qu’elle décide de faire un album majoritairement urbain à ce stade de sa carrière est assez déroutant, car son public Pop ne s’y reconnaitra absolument pas (les chiffres de vente actuels le prouvent). Je doute que des Japonais, des Polonais ou des Vénézuéliens raffolent de chansons comme “Party”. J’aurais préféré voir Bey faire un EP de chansons comme “Party” pour satisfaire son public urbain, et faire un album avec un appeal international qui la maintiendrait dans son statut de mégastar de la Pop. Faut-il réellement devoir choisir entre ses ambitions de carrière et son plaisir artistique? Beyoncé peut-elle se permettre un échec commercial à l’heure où la concurrence n’a jamais été aussi féroce? Il semble que Beyoncé ait quitté l’arène et ait décidé de laisser les poids lourds actuels de la Pop s’entretuer pour jouer seule sur son propre terrain, selon ses propres règles. Une chose est sûre en tout cas : peu importe la direction artistique qu’elle prendra pour la prochaine ère, une nouvelle équipe COMPETENTE s’annonce comme une urgence.