La saison désormais terminée, avec le sacre de Toulouse en France et du Leinster en H Cup, le board a donc procédé au tirage au sort, dans le stade de Twickenham, des poules pour la saison 2011-2012 de H Cup.
- Qui soulèvera la coupe en argent de la H Cup en 2012 ?
Le Champion d’Europe pour Montpellier
Finaliste malheureux en Top 14 la semaine dernière, le Montpellier Herault Rugby aura le privilège de jouer le champion d’Europe en titre, la province irlandaise du Leinster. Les coéquipiers de Fulgence Ouedraogo auront également des habitués de la H Cup dans leur poule avec les anglais de Bath et les écossais de Glasgow. Comme on dit, c’est un sacré baptême du feu pour Montpellier qui participera à sa première H Cup.
Le groupe a prouvé tout au long de la saison de Top 14 qu’il pouvait rivaliser avec les grosses écuries alors pourquoi ne pas réitérer l’exploit des phases finale du Brennus en H Cup ….
Castres pour l’exploit
Le Castres Olympique s’installe durablement sur le podium du Top 14 mais n’arrive toujours pas à franchir le cap en phase finale pour approcher un peu plus ce fameux bouclier de Brennus.
Et bien les castrais semblent connaître une situation assez similaire en H Cup. Malgré les participations qui commencent à s’accumuler et les coups d’éclat, le club tarnais n’a toujours pas franchi les phases de poule. Avec la poule la plus compliquée, Castres devra vraiment montrer autre chose que les saisons passées pour accèder pour la première fois en quart de finale.
Biarritz aime l’italie et Toulouse l’Angleterre
Une nouvelle fois, le BO comptera dans sa poule un club italien, Trévise. Tirage a priori favorable mais attention, les clubs italiens ont montré qu’ils étaient capable d’exploit, poussé par leur équipe nationale. C’est pas Perpignan qui dira le contraire. Les 2 autres clubs dans la poule de Biarritz sont les Ospreys et les Saracens.
De son côté, Toulouse, tout frais champion de France et demi-finaliste de H Cup se retrouve dans une poule plutôt relevé malgré une position dans le premier chapeau. Les Rouges et Noirs trouveront sur leur chemin les Harlequins, qui ont battu le Stade Français en finale du Challenge Européen, Gloucester costaud 3e du championnat anglais et Connacht la province la moins connu d’Irlande mais toujours corriace.
Pas de choc franco-français
Les éditions précédentes ont vu des opposition européennes en H Cup priver la France de certain de ses clubs en quart de finale. En effet, à lutter face à des clubs étranger puis des clubs du Top 14 dans une poule de 4, ça laisse pas beaucoup de place pour 2 qualifications simultanées. En 2011-2012, il y aura 1 club français par pour soit 1 de moins que les anglais. Exit donc les Stade Français et Perpignan, qui auraient pu espérer une qualification indirecte.
Et pourquoi pas 6 clubs français en quart de finale, toutes les spéculations sont permises avant l’entame de l’épreuve !
La répartition des clubs dans les poules de H Cup :
- Poule 1 : Munster, Northampton, Scarlets, Castres Olympique
- Poule 2 : Cardiff, London Irish, Edimbourg, Racing-Metro
- Poule 3 : Leinster, Bath, Glasgow, Montpellier HR
- Poule 4 : Leicester, ASM Clermont, Ulster, Aironi
- Poule 5 : Biarritz Olympique, Ospreys, Saracens, Trevise
- Poule 6 : Stade Toulousain, Harlequins, Gloucester, Connacht