Ashley Anderson est un jeune anglais vivant en Chine où son père a fondé une mission et un hôpital. Il se retrouve séparé de sa famille à cause du conflit sino-japonais qui sévit dans la région et est contraint de fuir à travers le pays avec Oncle Sung, un moine tibétain. Perdu au milieu de l'Himalaya, il va découvrir une communauté de yétis qui vont l'accueillir comme l'un des leurs, voire comme un souverain. Après avoir paratgé leurs vies pendant une longue période, Ashley décide de retourner à la civilisation...
Michael Morpurgo écrit encore un récit magique et bouleversant sur la découverte de l’autre et de la différence. Son écriture, toujours aussi superbe, est soulignée par les délicates illustrations de François Place. Le texte est court mais suffit à donner à cette histoire toute sa signification. Une ode à la tolérance qui nous donne envie de croire en l’existence des yétis…
J'espère que ce roman rentre dans le cadre de ma participation au challenge de Tiphanya Récits et carnets de voyage pour le continent asiatique (car pour moi Ashley traverse l'Asie dans sa fuite).
Pour en savoir plus :
@ les avis de Tiphanya et Emeraude,
@ mon billet sur un autre livre de Michael Morpurgo : Seul sur la mer immense
@ la bande-annonce du dessin-animée qui en a été fait
@ 2 sites complémentaires pour découvrir l'auteur : michaelmorpurgo.com et michaelmorpurgo.org
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
yétisport, vous connaissez ?