Voici le genre de publicité que l’on peut voir à Singapour. Celle ci se trouve à coté d’un arrêt de bus, je trouve ça assez affligeant…
Merci de faire la queue
Pour les moins anglophones de nos nombreux lecteurs, la traduction littérale donne « Merci de faire la queue », et en tout petit dans le coin en bas à gauche « Ensemble, répandons la joie et la gentillesse »…, le tout étant orchestré par le mouvement singapourien de la gentillesse, oui oui!
Cet article fait un peu écho avec celui-ci où l’on s’étonnait de voir des gens danser dans la rue de manière à peu près spontanée. Les mouvements de spontanéité sont rares à Singapour et il semble que le gouvernement (qui est derrière ce mouvement) ait décidé de dicter la conduite de ses citoyens. Je vais peut être paraître un peu critique, mais n’oublions pas que Singapour est considéré comme une « démocratie autoritaire« , et que ses citoyens ont pris l’habitude d’attendre toutes sortes d’instructions… Alors il n’est pas rare de trouver des campagnes de publicité demandant aux gens de sourire, d’être gentils, ou de faire la queue!
Si on va plus loin, les Singapouriens sont de manière générale (très) peu entreprenant, il faut leur dicter la marche à suivre, sinon, ils n’avancent pas! Que ce soit à l’école ou dans le milieu professionnel, le manque d’initiative est criant…
Bon, mai je vous laisse, on me demande d’aller à table :p