Cela faisait des années (voir des dizaines d'années) que je rêvais d'un BBQ, mais mon mari était contre. Les choses étant ce qu'elles sont aujourd'hui, mes enfants m'ont offert pour la fête des mères ce magnifique BBQ à couvercle (comme celui de Nigella pour les initiés !)
Depuis que je l'ai, je ne cesse de m'en servir. Je l'apprivoise...nous faisons doucement connaissance ! J'écoute les conseils des uns et des autres.
D'abord, quelques règles essentielles :
- Etre patient,
- Ne Jamais Cuire les aliments sur un BBQ avec des braises encore rouges...il faut attendre qu'elles deviennent blanches.
- Ne jamais percer les saucisses, les merguez...C'est la graisse en tombant qui attisera le feu et donnera des flammes (très mauvais pour une cuisson saine). De plus, elles n'en seront que plus moëlleuse. Par contre attention lors de la dégustation que la graisse ne saute pas sur vous ou votre nappe en découpant vos saucisses.
- Toujours éloigner les enfants,
- Ne pas allumer le feux avec n'importe quoi, il y a toute une "armada" d'allume feux en supermarché, servez-vous en (avec "parcimonie" quand même) si vous ne savez pas faire autrement.
- Ayez toujours à porter du BBQ une bouteille d'eau pour parer un éventuel départ de feux.
- ...
Si, avec ces quelques conseils, vous n'arrivez pas à faire une bonne cuisson, c'est vraiment que vous n'avez pas lu jusqu'au bout !!!
Ingrédients :
- Une petite épaule d'agneau
- 1 beau citron
- huile d'olive
- des herbes de provence
- sel/poivre
Badigeonner d'huile d'olive.
Presser le jus d'1/2 citron (entier s'il est petit) et arroser votre épaule.
Saler/poivrer.
Saupoudrer généreusement d'herbes de Provence.
Laisser reposer deux, trois heures au frigo en tournant la viande de temps en temps pour qu'elle s'imprègne bien de la marinade.
Au moment de la cuisson, préparer le BBQ. Quand les braises ne sont plus rouges déposer votre épaule (que vous aurez sorti de la marinade) et fermer le couvercle. Cuire environ 20 mn de chaque côté en badigeonnant de temps en temps avec l'huile de macération.
Vérifier la cuisson et servir accompagné de demi-tomates et lamelles de courgettes cuitent en même temps que votre viande.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous régaler.
Bonne journée.