Magazine Focus Emploi

Le stress du trajet domicile bureau

Publié le 07 juin 2011 par Permutjob

Le stress du trajet domicile bureauOn pense souvent le stress au travail comme strictement lié aux conditions du travail en lui-même mais le stress ne commence pas en passant la porte du bureau. On oublie très souvent celui lié au trajet domicile/travail très rarement pris en compte par les entreprises alors que plus de 60 % des salariés placent le trajet en tête du stress au quotidien.

Commencer une journée avec 2h de bouchons, de bousculades ou de course contre la montre n’est pas la panacée. Et même si derrière suit le meilleur travail dans la meilleure ambiance, le stress s’est déjà installé prêt à continuer son bonhomme de chemin se nourrissant de chaque petite contrariété de la journée ! Le retard, la fatigue, l’énervement vous fragilisent avant même que vous ayez commencé à travailler ! Et le soir venu… on remet ça…

Regardons ce trajet domicile/travail.

C’est d’abord du temps : La durée moyenne d’un trajet en province reste de 20mn environ et pratiquement du double en région Ile-de-France selon une récente étude de l’Insee et du Syndicat des transports d’Ile-de-France.

Tout dépend de la distance à parcourir nous direz-vous. Oui et non ! Alors que la moitié les salariés travaillent à moins de 10 kilomètres de chez eux, certains font jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre leur bureau. Et quand certains passent 2h pour faire 200km en train, d’autres passent parfois autant de temps pour faire les 10km d’embouteillages sur une autoroute bondée. La distance est donc moins déterminante que les moyens à disposition ou la fréquentation des axes.

Le premier facteur de stress sera celui insidieux de la fatigue des réveils très tôt. Certains se lèveront à 4h pour arriver à 8h, ne rentreront pas avant 21h au détriment d’un confort de vie familiale évident.

Ensuite viendront les embouteillages, les pannes ou les accidents pour ceux qui voyagent en voiture. Votre trajet peut devenir un véritable cauchemar, doublant votre temps de route, mettant vos nerfs et votre vigilance à dure épreuve.

Ceux qui prendront les transports en commun ne sont pas mieux lotis : des trains, métros, bus bondés (le nombre des voyageurs augmente plus vite que le nombre des trains arrivant à saturation), des bousculades, des voyages debout, des retards fréquents (la moitié des salariés arrivent avec 30mn de retard), des grèves (49 jours de grève à la SNCF en 2010), des suppressions de trains ou changements d’horaires sans préavis. Sans compter la longue file d’attente à l’arrivée pour obtenir le justificatif à présenter à son employeur !

A cela ajoutons les facteurs inhérents au mode de transport comme la monotonie d’un trajet quotidien identique, les agressions, l’agressivité des autres conducteurs ou passagers, le bruit, la concentration au volant, les risques de la météo sur la route… on se rend vite compte que le trajet domicile/travail est un un catalyseur des risques psychosociaux à prendre véritablement au sérieux.

Sans oublier les conséquences comme le coût des transports (environ 10% d’un salaire) ou la pollution.

Tant de raisons qui ont fait que PermutJob s’est intéressé de très près à cette problématique et a créé en 2008 la première plateforme française de « troc » d’emploi. On vous en parle très vite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Permutjob 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte