Lors de la Keynote Apple WWDC qui s’est déroulée hier, Apple a dévoilé la version finale de Mac OS X Lion, son nouveau système d’exploitation. Comme prévu, il sera disponible uniquement sur le Mac App Store dès le mois de juillet pour 23,99€ avec la possibilité de l’installer sur l’ensemble de vos ordinateurs. La déclinaison Server sera vendue 39,99€. Il est dès à présent possible d’être alerté dès que Mac OS X Lion sera disponible à la vente en laissant son adresse mail sur le site.
Parmi les nouveautés propres à Mac OS X Lion, voici celles que nous pouvons retenir :
- des gestes Multi-Touch (toucher, défiler, pincer, balayer…) permettant de contrôler ce qui apparaît à l’écran de façon plus fluide, plus naturelle et plus intuitive
- les applications pourront être affichées en plein écran
- un auto-save de tous les documents ouverts
- une nouvelle version de Photo Booth
- Reprise permettant de redémarrer votre Mac et reprendre ce que vous étiez en train de faire
- un nouveau système de partage en collaborateur du même réseau basé sur la technologie P2P via la fonctionnalité baptisé AirDrop
- une nouvelle version de Mail plus simple et plus puissante
- un LaunchPad donnant un accès instantané à toutes vos apps
- des améliorations concernant le Mac App Store : les notifications push, la possibilité de faire des achats directement dans l’application, des mises à jour intelligentes.
Enfin, finissons ce billet par quelques statistiques impressionnantes autour de la firme à la pomme. Il s’est vendu 54 millions de Mac dans le monde, soit pratiquement deux fois plus qu’en 2006. Rien que pour le dernier trimestre, Apple a pris 28% de parts de marché. Depuis 5 ans maintenant, les ventes de Mac progressent plus vite que les ventes de PC et 73% des machines vendus sont des portables.
Source : WebActus / Mac Generation / Communiqué de Presse Apple