iOS 5 : découvrez les principales nouveautés disponible dès cet automne

Publié le 07 juin 2011 par Sylvain Ratton

Après Mac OS X Lion, Apple a présenté iOS 5. Disponible cet automne (sans doute en même temps que l’iPhone 5), il sera compatible avec les iPad (1 et 2), les iPhone 4 et 3GS ainsi que les iPod touch 4G et 3G. Cette nouvelle version d’iOS inclut 200 nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles Notification Center, iMessage, Newsstand ou encore l’intégration de Twitter. La firme de Cupertino s’inspire de ce qu’il se fait chez son principal concurrent Google avec son système Android.

Commençons par le système de notifications qui a complètement été retravaillé. Désormais centralisées dans un seul endroit baptisé « Notification Center« , vous pourrez les consulter à tout moment en glissant simplement votre doigt de haut en bas de l’écran. A noter également que la consultation sera possible lorsque l’écran sera verrouillé.

Poursuivons avec iMessage qui est une sorte de BlackBerry Messenger. En effet, il sera possible d’envoyer des contenus (textes, photos et vidéos) vers l’ensemble des utilisateurs d’iOS avec également la possibilité de créer des conversations groupées. Si vous écrivez un message à un contact enregistré par Apple comme étant compatible iMessage, vous enverrez dorénavant non plus des SMS et MMS mais des iMessage. Les bulles sont alors bleues et non plus vertes. D’ailleurs, notons au passage l’arrivée des accusés de réception pour les SMS/MMS (c’est pas trop tôt).

La plate-forme Newsstand est une nouvelle boutique permettant d’acheter ses magazines et journaux préférés. Les téléchargement des nouveaux numéros se feront automatiquement en arrière-plan. Les partenaires d’Apple notons Condé Nast, Le Point, National Geographic, New York Times, Bloomberg ou encore le Miami Herald.

Ce n’est pas tout, iOS 5 intègrere nativement Twitter, le réseau social permettant d’envoyer gratuitement et rapidement des messages brefs, appelés tweets. Toutes les applications utilisant ce réseau seront automatiquement connectées avec votre compte. Ainsi, Twitter est intégré à Caméra, Photos, Safari, Carnet d’adresses, YouTube, Maps…

Un nouveau bouton « Reader » apparaît dans le navigateur Safari permettant une lecture en plein écran où seules les images et le texte des pages sont affichés. La fonction « Reading List » permet de sauvegarder des pages ou des liens que l’on veut lire plus tard. Autre nouveauté plus significative, l’apparition d’un système d’onglets comme sur les navigateurs que l’on retrouve dans nos ordinateurs et l’intégration de Twitter pour tweeter une page.

Sachez que le point le plus important de cette mise à jour vient du fait qu’iOS coupe le cordon avec Mac OS X et Windows. Tout se fera « Over The Air », c’est à dire que vous n’aurez plus besoin de connecter votre terminal en USB à iTunes pour synchroniser vos données ou pour mettre à jour votre système

Enfin, parmi les autres améliorations, je vous invite à vous rendre sur le site d’Apple et à regarder la vidéo ci-dessous même si je vous propose une liste des fonctions les plus intéressantes (selon moi) :

  • possibilité de prendre des photos lorsque l’écran est verrouillé par l’intermédiaire du bouton « volume haut »,
  • l’application appareil photo s’améliore avec le traditionnel pincer-écarter pour le zoom tandis qu’un tap prolongé sur une zone de l’image ajuste l’exposition de manière ciblé. D’autres options d’édition sont présente comme le recadrage, la rotation, les yeux rouges et l’amélioration générale de l’image.
  • Mail propose des formatage de textes (gras, italique, souligné…), recherche dans le corps du message et possibilité de déplacer une adresse email d’un champ à l’autre
  • le clavier virtuel peut se diviser en deux parties (uniquement pour l’iPad)

Source : Communiqué de Presse Apple / Mac Generation / WebActus