Pendant ce temps les Verts se sont rendus dans la ville sus nommée pour se parler, faire connaissance, admirer les voiliers, la majesté de la tour des quatre sergents.
Sur les quatre sergents manquaient donc Dany. Les autres étaient bien là : Cécile Duflot, la secrétaire nationale du mouvement EELV (Europe Ecologie-Les Verts), Nicolas Hulot (Monsieur Ushuaia et accessoirement père du Grenelle de l’environnement) et Eva Joly (Ex magistrate, amie de Bernard Tapie et éventuellement future candidate à la Présidentielle si Nicolas veut bien s’en donner la peine) !
Un joli petit panier de verts marins, tout oxygénés d’embruns océaniques, sous un soleil généreux de Charentes Maritimes.
Les deux principaux candidats à la future primaire des Verts s’apprécient :
- Ah, Eva, tu es bien jolie aujourd’hui ! Et cette paire de lunettes rouges un tantinet communiste, ça te va comme un gant ! Permets moi d’en juger !!
- Ah, Nicolas, quelle mine splendide ! Tu nous reviens d'où cette fois ci ? Papouasie ? Bornéo ? Ne me dis pas que tu es revenu au Yemen ?
On rit, on plaisante. On joue aux socialistes : même ville de festivités (La Rochelle), même volonté de désigner l’unique candidat aux présidentielles par le système des Primaires !
- Bon, avouera Cécile Duflot, c’est un peu primaire mais imiter la rose flétrie n’est pas symptôme d’abêtissement. Pour départager Nicovas et Ella, heu, Nicolas et Eva rien de tel que le vote !! Bon, j’explique le protocole : les 15.000 adhérents d'EELV ainsi que les «coopérateurs» - sympathisants non adhérents » pourront désigner leur candidat, moyennant une participation de 10 € et la signature d'une charte sur les valeurs de l'écologie. Je rappelle que les adhérents sont déjà inscrits sur les listes électorales mais que les coopérateurs doivent se faire connaître avant le 10 juin sur le site internet dédié à la primaire. Bon voilà, j’ai tout dit !! Tout le monde au buffet !!
A la fin du buffet, noyée dans quelques verres de pastis, une petite phrase sortit de la longue plongée en apnée de Nicolas :
- Séquence, découverte, hips..Je bois, hips, à la santé du bord de l’eau, heu, hips, de Borloo, qui hips, eût aimé festoyer avec nous. Tel que je le connais ! C’est un bon gars, le Borloo ! Le Borloo est une espèce rare et qu’il faut protéger, hips ! Il prolifère dans une rivière nommée Escaut ; est-ce co..commode, hum ? Il nage au milieu du courant, donc plutôt au centre mais est soucieux de la qualité de son eau, enfin, parfois…
On fit taire le trublion médiatique et Cécile chercha à rassurer Eva :
- Ne t’en fais pas la Norvégienne, il était cuit ! En état de débris était !! Il faut dire qu’il n’a pas suffisamment noyé son alcool d’anis ! Au fur et à mesure qu'il descendait il me redisait : un peu d'anis..verre..sers !!
- Pourtant je l’avais prévenu : Nicolas il faut verser beaucoup plus d’eau !
- Ah oui, je me souviens ! Tu lui avais dit : hausse l’eau !! Ah, ah, ah !!!
- Hi, hi, hi !!!
Ah, une sacrée troupe de boute-en-train dans cette équipe des verts ! Si ce n'était Dany !!