Du rock en attendant le week-end… #3

Publié le 06 juin 2011 par Nowplaying

Tous droits réservés par STAYFLY!

Que tu ai passé un super week-end, un très mauvais, un sans intérêt… Qu’il ait été de deux jours, de quatre, qu’il y en ait eu ou pas… Que tu sois en vacances, au chômage ou en poste… PEU IMPORTE. Cette chronique, elle est pour toi, parce que qui qu’on soit, quoi qu’on fasse, on attend toujours le début du week-end avec une impatience fébrile. Prêt ? C’est parti. Cinq chansons, une par jour, en attendant le retour du week-end.

LUNDI 6 JUIN

System of a Down – « Chop Suey »

Ce soir, System of a Down est à Bercy. Un concert qui s’est rempli tellement rapidement, qu’il y en aura un autre mercredi 8. Parce que SOAD, comme on les appelle dans le milieu, c’est l’emblème de toute une génération qui a découvert et appris à apprécier le métal alternatif grâce à eux. SOAD c’est 5 albums (entre 1998 et 2005), 25 millions de disques vendus, et un titre phare sorti en 2001, qui a bercé mes années lycée et qui les a révélé au grand public : « Chop Suey ». Un bijou qui a plus de 57 millions de vues sur Youtube.

MARDI 7 JUIN

Rise Against« Audience Of One »


Rise Against, groupe de punk rock américain, a sorti en mars un album aussi touchant que provoquant : « Endgame ». Un très bon album que je vous conseille vivement. Moi, je les ai découverts un soir d’été de 2008 alors que je regardais les étoiles. Sur NME radio est passée cette chanson, « Audience of One », qui à mon sens représente parfaitement le groupe. Mélodies rock, résonances punk qui réveilleraient tout un immeuble, dénonciation et rébellion.

MERCREDI 8 JUIN

Mademoiselle K« Me taire te plaire »

Mon artiste Française fétiche. Chaque texte, chaque mélodie, chaque note me touche, sans exception. Katerine Gierak, chanteuse du groupe Mademoiselle K, a une formation classique et une sensibilité qui fait mouche à chaque fois. Un regard sur le monde que peu d’artistes ont, et un vrai don pour le mettre en chanson. « Me taire te plaire » est issu du troisième et dernier album du groupe, sorti il y a deux mois. Tout le monde connaît leur premier single, « Ça me vexe« , et tout le même monde devrait aller écouter un peu plus s’il ne connaît que cette chanson (surtout celle-là).

JEUDI 9 JUIN

Yellowcard« Hang you up »


Originaire des Etats-Unis, le groupe Yellowcard a percé au début des années 2000 grâce à son style à part entière dans le milieu du rock : la plupart de leurs compositions comprennent des violons. Leur dernier album, « When you’re through thinking, say yes » est sorti en mars dernier, et est un véritable petit bijou de pop rock alternatif comme on l’aime. « Hang you up » en est le second extrait.

VENDREDI 10 JUIN

Adept – « The Ivory Tower »

Si tout va bien, vous vous préparez à attaquer un week-end de trois jours (oui ! lundi c’est férié ! \o/). Quoi de mieux qu’un bon morceau du groupe Adept pour se défouler un coup et hurler sa joie au monde ? Suédois et classé comme « post hardcore metal » (qui a dit que le rock c’est compliqué ? …), le groupe est à l’image de ses collègues issus de la scène rock (au sens large) suédoise : une vraie merveille.

« Face à la mort redoutée, il y a la vie espérée. » Patrick Roy, député décédé le 3 mai 2011, fan de heavy-métal et défenseur du courant rock.