Invité hier dans l’émission « Bourdin direct » sur RMC et BFMTV, le ministre de l’Education nationale a fait le buzz. Il est resté sec face à un problème de mathniveau…CM2 !
Pris par surprise
Bien que le journaliste Jean-Jacques Bourdin soit connu pour ses questions pièges, Luc Chatel n’a pas vu le traquenard venir. Le ministre de l’éducation nationale a eu le droit à un problème de CM2 : « si dix objets identiques coûtent 22 euros, combien en coûtent 15 ? ». Après avoir répété deux fois la question posée, le temps de réfléchir à sa future réponse, le verdict tombe. Luc Chatel est aussi peu douée que Valérie Pécresse l’est avec les pourcentages ou encore Olivier Besancenot avec ses tables de multiplication.
La règle de trois, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ?
« Eh bien, euh, ça fait…16, 5 ». Voilà la réponse balbutiante du ministre. Tout sourire, Jean-Jacques Bourdin lui donne le résultat : 33. Et bien oui, c’est la fameuse règle de trois. Une petite révision s’impose. Il suffit d’ajouter la moitié de 22, soit 11, et de l’additionner au chiffre initial, soit 33. Une base que Luc Chatel semble avoir oublié. Mais comme le ministre est de bonne foi, il a rappelé que l’on peut être ministre et se tromper. Sur ce point-là, aucun doute, on est d’accord avec lui.
Eugénie Cohen.