Aujourd’hui, je vous propose mon troisième petit souvenir concernant les jeux vidéo et après Boulder Dash et Sonic the Hedgehog, je vais faire un petit bon en avant dans le temps. La Megadrive a amenée sont lot de fantastiques titres, mais c’est d’une autre console dont je vais cette fois-ci. Mais avant ça, faisons un petit retour en arrière. Nous somme au milieu de l’année 1996 et le petit Hyuuji va fêter ses 13 ans. Bien entendu, le cadeau rêvé pour cette occasion serait une nouvelle console de jeu afin de remplacer sa Megadrive. A cette époque, les deux consoles qui se tirent la bourre sont la Playstation de Sony et la Sega Saturn. Et vu mon amour pour Sega, il était tout à fait normal que je choisisse cette dernière. Mes parents m’ont donc offert un joli petit pack comprenant la console et le jeu de voiture Daytona USA C’est donc de ce dernier dont je vais vous parler.
Si vous suivez plus ou moins le blog, vous n’êtes pas sans savoir que je ne suis pas un très grand amateur de jeux de course automobile. Néanmoins je sais dire quand un titre est bien ou non. Si je vous parle de Daytona USA aujourd’hui c’est surtout parce qu’il a été mon premier jeu à arriver sur console 32 bits et passer des titres sur Megadrive à celui-ci a été un véritable choque pour moi. Tout d’abord, c’est surtout visuellement parlant qu’il m’a époustouflé. Moi qui n’était habitué qu’à de la 2D (je n’ai ni eu 32x ni mega-cd), me voilà dans une simulation de Stock-Car en trois dimensions. Certes le titre a pas mal de défauts, surtout au niveau du contenu (3 courses et un peu moins d’un dizaine de voitures), mais qu’est-ce que je pouvais m’éclater dessus. Le gameplay arcade était jouissif et l’ambiance des courses était super fun. C’est simple, on avait l’impression de vivre le film Day of Thunder (Top Gun avec des voitures pour ceux qui ne l’ont pas vu. De plus, le titre avait une ambiance sonore exceptionnelle dans son genre. Ceux qui y ont joué vous le confirmeront, entendre la fameuse phrase « Gentlemen, start your engines » donne vraiment des frissons.
Voilà ce n’est peut être pas le jeu le plus exceptionnel du monde mais il reste un excellent souvenir pour moi. D’ailleurs, quand je vais dans une salle d’arcade, je croise les doigts pour qu’une borne soit dédiée à Daytona USA ou à sa suite. C’était d’ailleurs le cas à La Tête Dans les Nuages qui est dans Paris mais je ne suis plus sûr que ce soit le cas. En tout cas, si j’arrive à me retrouver une Saturn, il est quasiment certain que je me le rachèterais. D’ailleurs, si jamais vous avez des bons plans, n’hésitez pas à me les communiquer ^^.