Fiche N°6
Charles Louis de Secondat dit : MONTESQUIEU
1689-1755
Ecrivain – Philosophe
Mouvement : Lumière et Libéralisme
Né de famille noble, ses parents, lui choisirent un mendiant pour parrain afin qu’il se souvienne que les pauvres sont ses frères.
Apres des études philosophiques à Paris, il devint président du parlement de Bordeaux. Délaissant sa charge dés qu’il peut, il s’abandonna au monde et au plaisir.
Il se passionna pour les sciences et mène plusieurs expériences (anatomie- Botanique) et s’intéressa à la politique et à son analyse par la littérature et la philosophie. Il publia anonymement « les lettres persanes » en 1721 à Amsterdam (il dépeint dans cet écrit admirablement sur un ton humoristique et satirique la société française à travers le regard de visiteurs Perses)
Grâce à de nombreux voyages au travers de l’Europe, il écrivit une réflexion historique intitulée « Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur descendance » (1734) livre contesté c’est pourquoi il le fit suivre de « la défense de l’esprit des lois » qui rencontrera un réel et vif succès surtout en Grande-Bretagne. Il continua ses voyages, mais affligé par la perte presque totale de la vision, il participa quand même à la Grande Encyclopédie, cependant c’est Voltaire qui terminera son écrit sur le goût. Il meurt de la fièvre jaune.
Son œuvre de l’esprit des lois (1748) dégage les principes fondamentaux et la logique des différentes institutions politiques. Elle inspirera la constitution de 1791 et est à l’origine du principe de la distinction des pouvoirs.
Il est considéré comme le père de la sociologie. Il influença très fortement Catherine II de Russie
« Toutes les religions ont eu leurs mystères et il semble que, sans cela, il n’y aurait pas de religion. »