Il fallait bien que cela arrive un jour…
Mon aîné qui a 10 ans va à l’école seul depuis la rentrée. J’étais un peu craintive mais cela s’est fait assez naturellement et il a bien fallu le reconnaître : il était temps… Il me le réclamait, je l’y avais initié progressivement et je le trouvais plutôt prêt.
Ce qu’il faut savoir
Avant l’âge de 7-8 ans l’enfant évalue approximativement les distances, sa perception des bruits est aussi assez floue et son champ de vision est limité. Avant cet âge il n’est donc pas conseillé de le laisser seul partir à l’école.
Passé cet âge il faut bien penser à se jeter à l’eau un jour, oublier ses peurs et lui accorder un peu de confiance. A partir de 9-10 ans le laisser seul partir à l’école commence à être raisonnable.
Il n’y a toutefois pas vraiment de règle en la matière. Les conditions sont variables d’un enfant à un autre et notamment selon leur caractère et capacités d’indépendance.
Un paramètre important est aussi la distance entre votre domicile et l’école et le nombre de tronçons de route à traverser. Car cela multiplie les dangers potentiels.
Un conseil : anticipez !
Un enfant est d’autant plus prêt tôt qu’il aura été sensibilisé à l’indépendance tôt. Montrez-lui les sources de danger. Laissez-lui effectuer seul de petits trajets progressivement, comme aller au coin de la rue à la boulangerie.
Si votre enfant a tendance à être dans la lune en permanence ou être très espiègle c’est d’autant plus vrai…
Responsabilisez-le assez tôt.
Si votre enfant a peur encouragez-le mais ne le forcez pas.
De bons compromis :
- Accompagnez-le la moitié du chemin et surveillez-le, au moins les premières fois. L’histoire de la petite souris vous connaissez ? ?
- Faites en sorte qu’ils soient plusieurs copains à se retrouver pour y aller ensemble. Parlez-en à d’autres mamans… elles seront certainement ravies.
Et vous ? Vous en pensez quoi ?