Pour l’UNSA, Les AFC sont une de ces « asso­cia­tions intégristes pour lesquelles, l’hétérosexualité est la norme »

Publié le 06 juin 2011 par Veille-Education

La fédé­ra­tion syn­di­cale Unsa Education a dénoncé lundi « le retour de l’ordre moral » et estimé que les asso­cia­tions fami­liales catho­liques avaient pour cible « l’homosexualité » quand elles cri­tiquent les nou­veaux manuels de sciences et vie de la Terre (SVT).
Pour l’Unsa Education, « les asso­cia­tions fami­liales catho­liques lancent leur nou­velle croi­sade. Elles ont décidé de s’en prendre aux pro­grammes de pre­mière des SVT et, comme le rap­pellent les pro­grammes, à +l’acceptation des différences+ ».
« Pour ces asso­cia­tions inté­gristes, l’hétérosexualité est la norme et les iden­ti­tés entre hommes et femmes établies une fois pour toutes. Le mariage est la règle et ne peut que concer­ner les hété­ro­sexuels », pour­suit la fédération.
Le ministre de l’Education natio­nale, Luc Chatel, « cèdera-t-il aux pres­sions des inté­gristes catho­liques? Ou y résistera-t-il? », s’interroge-t-elle.
Pour l’Unsa Education, « les Eglises, quelles qu’elles soient, n’ont pas à don­ner leur avis sur des pro­grammes sco­laires qui visent à la for­ma­tion de +citoyens+ et non de +croyants+, sauf à vou­loir défaire la loi de sépa­ra­tion des Eglises et de l’Etat ».
Dans une lettre le 27 mai à M. Chatel, ces asso­cia­tions catho­liques ont exprimé leurs inquié­tudes sur l’enseignement du « genre » dans les nou­veaux manuels de SVT des­ti­nés à cer­taines classes de pre­mière pour la ren­trée 2011.
« Enseigner le +genre+ en SVT avec des inti­tu­lés comme +Devenir homme ou femme+…, confère un sta­tut de science à ce qui se pré­sente, en effet, comme une théo­rie mais qui, dans les faits, relève de l’idéologie », peut-on lire dans ce courrier.
De son côté, la direc­tion de l’enseignement catho­lique a envoyé le 27 mai une lettre à ses établis­se­ments sco­laires, contes­tant égale­ment le cha­pitre « Devenir homme ou femme » qui « fait impli­ci­te­ment réfé­rence à la théo­rie du genre, qui pri­vi­lé­gie le +genre+ consi­déré comme une pure construc­tion sociale, sur la dif­fé­rence sexuelle ».
Christine Boutin, pré­si­dente du Parti Chrétien-Démocrate, a égale­ment écrit à M. Chatel pour lui deman­der de faire reti­rer et cor­ri­ger les nou­veaux livres de SVT.
Source