Gaîté Lyrique, Paris – 27/05/11
Missill est une artiste finalement assez improbable. Déjà, Missill est une femme, et mine de rien dans le petit monde des DJs qui réussissent à faire leur trou, ça n’est pas si fréquent. Enlevez Miss Kittin et Elisa Do Brazil, il ne reste plus grand monde.
Quant à son univers, fait d’électro urbaine à la limite du breakcore et aux larges influences hip hop, il constitue en lui-même un véritable choc esthétique. Cela d’autant plus que son dernier album, Kawaii, emprunte ouvertement à la culture japonaise : J-pop d’une part (genre musical honni s’il en est) et culture jeux vidéo (tendance rétro) de l’autre.
Fort logiquement, la tournée destinée à soutenir l’album s’appelle le Pixill Live Show. Et ce 27 mai, c’est la Gaîté Lyrique qui a été choisie comme banc d’essai. Là encore, cohérence avec la thématique de la salle et son orientation “cultures numériques”.
Première constatation, et première satisfaction : il s’agit bien d’un live ! Missill est entourée sur scène de musiciens, d’un puissant MC, et surtout d’un spectacle visuel complet. Les projections vidéos constantes et propres à chaque chanson évoquent les heures de gloire de la Super Nes ou de la Megadrive, avec quelques apparitions obligées (Mario, Sonic…), des gros pixels qui flashent, et un maëlstrom de couleurs fluo.
Au milieu de tout ça, Missill fait mine -un peu maladroitement- de contrôler la situation sur son immense panneau de commande pop aux gros boutons colorés, façon borne d’arcade revisitée par Akroe. Qu’importe les approximations, les titres se succèdent, les MCs aussi, qui galvanisent le public. Une heure durant la fièvre ne retombe pour ainsi dire pas. D’Invicible à G4M3 OV3R, tout le répertoire y passe et l’album prend en live l’ampleur qu’il mérite, se muant en un fatras sonique réjouissant.
On ne regrettera finalement que le format de la soirée, trop court et surtout programmée trop tôt. Outre un DJ anonyme en première partie, rien de prévu pour achever de fatiguer un public chauffé à blanc et qui ne demandait que cela. “Insert Coins” indiquait en fin de concert le gigantesque écran vidéo : hé, la Gaîté Lyrique, t’as pas 20 balles ?
Prochaines dates du Pixill Live Show
- 24 juin @ Versailles (Batterie de Guyancourt)
- 30 juin @ Rouen (Terrasses du jeudi)