Dans les malheureux, nous comptons Philippe, fou de Margarida l'an dernier, qui avait déjà rompu au moment du bilan. Il a raconté à Karine Lemarchand une nouvelle déception amoureuse, et a semblé surtout passablement déprimé malgré son grand projet de « cathédrale photovoltaïque ». Pour tenter de glisser un peu d'émotion dans toute ce malheur, Karine Lemarchand a affecté d'être touchée. De mon côté, j'avais surtout envie de me pendre.
Pascal, l'homme aux conserves, a été la proie de quelques fans et de pas mal de lettres d'insultes après sa participation à l'émission. Toujours célibataire, il semble encore se demander pourquoi il s'est embarqué un jour dans cette galère. La petite Lucie n'est pas beaucoup plus heureuse en amour, mais sait au moins désormais que Pascal n'est pas son type d'homme.
Le très inquiétant Jean-Pierre est devenu une célébrité dans sa région, ce qui lui permet apparemment de continuer à « pécho » comme un malade. Il a admis hier du bout des lèvres qu'il n'avait pas été forcément super gentleman l'an dernier et qu'il cherchait surtout à s'amuser. Vincent, un an après, a toujours quelque chose de touchant et a trouvé un bon copain, Jean-Pierre, à défaut de l'âme sœur. Depuis le bilan, nous savons que son père était mourant pendant le tournage ce qui ne l'a pas aidé à se détendre.
Nous ignorons toujours pourquoi Agnès, qui se dit trahie, a rompu avec son prétendant pourtant fort accroché de l'an dernier. Elle est toujours seule.
Quant à Freddy, sadiquement l'émission a consacré un bon moment à bien remettre en perspective ses mésaventures de l'an dernier. Les méchantes filles qui ont abusé de lui ont donc eu à nouveau le droit à une belle exposition médiatique, qui devrait ne pas leur faciliter l'existence dans les prochains jours. M6, de son côté, ne semble rien à avoir à se reprocher et persiste à prendre en pitié ce pauvre garçon, qui a continué à être abusé toute l'année dernière un peu grâce à la chaîne quand même.
Seul, le gentil Yohann a décroché la timbale grâce à l'émission avec sa suisse aux encombrants parents, qui attend aujourd'hui un enfant de lui.
L'indécis et un peu mufle Guy est lui aussi amoureux, un peu grâce au programme puisqu'une téléspectatrice lui a écrit. En revanche, il a toujours beaucoup de mal à reconnaître ses torts sur sa conduite de l'an dernier.
L'histoire ne dit pas ce que sont devenus Sylvie, l'éleveuse de chevaux, Nicolas de l'Aveyron ou le bel Alain, si sensible.
J'ai donc trouvé ce bilan propre à dégoûter les plus grands fans de l'émission. D'autant qu'un an après, le montage ne nous raconte pas du tout la même histoire que l'an dernier. Les agriculteurs admettent souvent qu'ils ont eu très vite un coup de foudre et qu'ils ont choisi deux filles par obligation, ce qui sabote légèrement le déroulement pourtant si subtil du programme. Quant à Pascal, il semblait quasiment admis qu'il ne finirait pas avec Lucie dès le départ, alors que le suspense était insoutenable l'an dernier.
Il faut décidément arrêter de nous donner trop d'informations au risque de gâcher la magie...
Il va me falloir au moins une semaine pour me remettre de tout ça et donner une chance à la sixième saison. Mon bel enthousiasme a pris un peu de plomb dans l'aile en six saisons, je l'avoue. Je compatis par avance au sort de la tête de turc de 2011, raillée sur Twitter, Facebook, les blogs (je balaie devant ma porte, je vous rassure....), et tous les autres médias. Décidément, je vieillis et la télé-réalité ne me fait plus le même effet.