Continuer à avancer

Par Pierre-Léon Lalonde
Pas besoin d’être trop perspicace, le chauffeur de taxi prends ça pas mal relaxe depuis quelques temps.
Je dois vous avouer que j’ai beaucoup jonglé avec l’idée de mettre un terme à l’aventure.
Une impression d’avoir fait le tour, une sensation d’avoir dit ce que j’avais à dire.
Plusieurs raisons en somme font qu’une certaine lassitude m’assaille.
Mais, mais, mais...
Quand une passagère me parle avec passion de ce chauffeur blogueur qui a changé sa perception qu’elle pouvait avoir des taximans en général, quand les commentaires et courriels dithyrambiques continuent d’apparaître dans ma boite malgré toutes ces années, quand un nouveau lecteur découvre Montréal à travers mon regard, je sais, je sens que je n’ai pas le droit de laisser l’ennui prendre le dessus.
Ces jours-ci, mon plan de travail se transforme en un immense labyrinthe. Les travaux, les festivals, les ventes trottoirs, les sens iniques et quoi encore?
Montréal se bouchonne et tourne au vinaigre. Le bordel métropolitain jusqu’à plus soif!
Bienvenue au royaume du cône orange, du béton qui s’effrite et de l’asphalte qu’on utilise pour faire des dos d’âne plutôt que de remplir les nids de poules. C’est bête.
Vous ai-je dit qu’une certaine lassitude m’assaillait?
La semaine qui commence va être un joyeux mélange d’amour et de haine. Le Grand Prix, les Francofolies, Nuit Blanche sur Tableaux Noirs... Montréal va se transformer en un immense stationnement avec des gens qui veulent le traverser.
Je vais trouver des raccourcis, des ruelles, des façons de faire. Je vais m’excuser, je vais me battre et me débattre dans le trafic, je vais klaxonner, je vais crier et je vais continuer de dire à mes passagers comment Montréal est géniale.
Je vais continuer...