La suite logique de nos déambulations au Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre eût voulu que nous nous retrouvions ce matin en salle 5 - et plus spécifiquement devant la seconde vitrine à porter le numéro 4 - pour y admirer les fragments peints soustraits jadis aux parois de chambres du mastaba de Metchetchi dont nous avons, ces dernières semaines, étudié avec force détails le linteau de la porte d'entrée.
Cela posé, fidèles amis lecteurs, vous ne vous étonnerez pas, à tout le moins je le présume, que mon intention soit, dès aujourd'hui et jusqu'aux prochaines vacances d'été, de fondamentalement bouleverser cette ligne de conduite impulsée à votre blog favori pour vous convier à m'accompagner, ces quelques prochains mardis et samedis de juin, à Paris, aux fins, notamment, de visiter la double exposition qu'à la fois le Louvre et la BnF ont en ce printemps 2011 consacrée à Emile Prisse d'Avennes ...
Aujourd'hui, en guise de première approche, un pari : vous donner à voir "Mon Paris".
Notre âme est un trois-mâts cherchant son Icarie ;
Une voix retentit sur le pont : " Ouvre œil ! "
Une voix de la hune, ardente et folle, crie :
" Amour... Gloire... Bonheur ! " Enfer ! C'est un écueil !
Charles BAUDELAIRE,
Le Voyage
Extrait de Les Fleurs du Mal, (CXXVI)
Paris, Seuil, Collection "L'Intégrale",
p. 123 de mon édition de 1968.
Paris.
Après quelque deux heures et dix minutes de trajet,
me voici enfin revenu !
Un amour démesuré, passionnel, nous lie depuis tant et tant d'années. Je l'aime ; elle m'aime ;
parce que c'est elle ; parce que c'est moi ...
Paris.
Bouillonnante, brillante, bigarrée, "Ma Ville", après deux longues années d'une intolérable absence, ne peut, c'est certain, que m'ouvrir grand les bras.
Un malaise, imperceptible, lancinant, indicible, m'étreint toutefois dès les premiers pas : "Ma Ville", que des touristes néanmoins arpentent, me semble désertée ;
absente presque ; délaissée assurément ; ailleurs, en fait !
J'avais été quasiment seul, l'autre matin,
sur le quai de la gare des Guillemins, dôme ferroviaire vitré que les crayons et l'imagination hardie de Santiago Calatrava avaient récemment offert aux Liégeois.
Et cette solitude eût déjà dû éveiller mes soupçons, constituer un indice ...
Celés derrière de hauts boucliers de bois modernement armoriés, infranchissables protections pour le commun des touristes,
les monuments parisiens les plus fréquentés ne sont plus que l'expression d'un passé révolu, d'une activité jadis débordante qui, indubitablement, en ce mai printanier, s'étiole, se raréfie, s'éteint ...
Je m'inquiétai de cette situation, posai des questions : certains me firent grise mine.
Des non-êtres, hâves à souhait, ça et là, me scrutèrent,
me narguèrent même, sous les néons indécents et clinquants d'enseignes racoleuses.
Quel léviathan s'était ainsi emparé de Lutèce ?
Sa propre cathédrale, par exemple, lumière gothique dominant son île, tente elle-même de se dissimuler.
Subrepticement pourtant, à la droite du parvis de l'imposant emblème catholique médiéval, Charles le Grand - Carolus Magnus pour les intimes -,
une ancienne connaissance - n'est-il pas né lui aussi en province de Liège, à quelques encablures de la gare renouvelée ? -, accompagné de deux ou trois leudes, du bout de sa lance m'en indique l'auguste direction.
Nonobstant, un vrai sentiment de panique s'était ce jour-là incontestablement emparé de beaucoup : certains s'empressaient de retenir la Dame sur un morceau de tissu ;
d'autres, de la cadenasser pour l'empêcher de disparaître à jamais ...
On m'invita, moi l'agnostique, à prier !
J'en vis qui perdirent connaissance,
que des amis se jurèrent de réanimer ...
Paris me sembla n'être plus que le reflet d'un éclatant avant.
Que se passait-il ? Avais-je perdu "Mon Paris" ?
Cette ville qui n'eut de cesse de m'entraîner toujours plus haut vers la culture ;
cette ville fenêtre-sur-le-monde
où se sont entrecroisés tant d'idées, de concepts, de théories philosophiques, de systèmes politiques
;
cette ville qui a brassé tant d'ethnies,
de connaissances, partant, d'espoirs en un avenir multi-culturel des plus profitables, se peut-il qu'elle ait soudain décidé d'avancer masquée ?
Avais-je perdu "Mon Paris" ?
Il fallait que j'en aie le coeur net ; il fallait que je voie d'autres quartiers ...