LES TOILES :Indices de Vincent Glenn - en présence du réalisateur(vendredi 17 juin à 14h - Grand Auditorium)Moi, la finance et le développement durable de JocelyneLemaire-Darnaud (vendredi 17 juin, 18h- Petit Auditorium)Retrouvez le goût d'Olivier Brunet - en présence de MichelOnfray (samedi 18 juin - 17h - Petit Auditorium)La petite fabrique de l'immédiaT- Centre Média local deSeine Saint Denis (dimanche 19 juin - 10h- Petit Auditorium)Je pourrais être votre grand-mère de Bernard Tanguy – enprésence du protagoniste (dimanche 19 juin - 12h - Petit Auditorium)Le patron c'est nous de Rafael Trapet (dimanche 19 juin -13h - Petit Auditorium)Bénéfice humaind'Anne Kunvari (dimanche 19 juin- 14h - Petit Auditorium)La péniche Cancale de Damien Maheu -(dimanche 19 juin- 16h -Petit Auditorium)
ENTRE DEUX TOILES, AU PROGRAMME DES 17, 18 et 19 JUIN 2011 :
L’AGORA : trois jours de débats et de rencontres autour de Claude Alphandéry, Stéphane Hessel, Edgar Morin, Augustin de Romanet, Michel Onfray, Les Invités au Festin... et des dizaines d’entrepreneurs sociaux et d’acteurs de l’ESS venus de tous les territoires qui présenteront très concrètement leurs réalisations au quotidien. Vendredi 17 juin - 20h00
« De la résistance à l’espérance, L’ESS, une utopie qui fait ses preuves »
Lancement des travaux par Claude Alphandéry, Stéphane Hessel, Edgar Morin - Séance animée par Jean-Marie COLOMBANI, « L’économie sociale et solidaire, un mouvement international » Débat animé par Jean Louis LAVILLE.
Le Grand Concert "Solidarités au féminin" Avec la participation exceptionnelle de Pauline Croze - Samedi 18 juin 21h30 - Grand AuditoriumEngagées et indépendantes, ces femmes du monde porteront haut les couleurs de l'ESS. Avec leurs nuances, leurs couleurs, leur talent, leurs hymnes, leurs convictions elle feront de cette soirée un moment exceptionnel, un concert solidaire.
LE VILLAGE DE L'INNOVATION SOCIALE : pour découvrir une économie innovante et passer à l’action. 40 initiatives innovantes seront présentées pour partager et expérimenter la richesse de l’ESS et les solutions qu’elle propose au quotidien: Siel Bleu propose un parcours de prévention santé pour améliorer la qualité de vie et maintenir l'autonomie des personnes âgées. Soleni sensibilise aux enjeux de consommation d’énergie et accompagne les familles pour leur permettre d’améliorer leurs pratiques. Web Sourd, a pour but de rendre l’information accessible aux sourds et malentendants à travers des services et outils de communication adaptés, ou encore, Voiture&.co met en place des solutions de mobilité durable et solidaire adaptées permettant aux personnes en situation d’insertion professionnelle ou sociale de se déplacer mieux en polluant moins.Samedi/Dimanche 10h-18H- Nef du Palais Brongniart vous pourrez découvrir 40 projets innovants animés par les acteurs l’économie sociale et solidaire.
Samedi/Dimanche 10h-18H- Salon d’honneur du Palais Brongniart : si avez une idée ou l’envie de mener un projet économique sociale et solidaire , vous pourrez rencontrer les acteurs de l'ESS et trouver ensemble les réponses pour assurer le succès de votre projet.
LE MARCHE SOLIDAIRE : pour goûter et s’informer. Une vingtaine de commerçants animeront ainsi le parvis du Palais Brongniart les samedi et dimanche ! Un espace «territoires en mouvement», pour coopérer et échanger ; Lieu de rendez-vous permanent des acteurs, réseaux et collectivités au Palais Brongniart, un espace dédié aux territoires permettra de mieux connaître l’ESS dans les territoires et de rencontrer ses acteurs.Samedi/Dimanche 10h- 18h
Sur le Parvis du Palais Brongniart, vous pourrez découvrir le marché solidaire avec les produits et services issus de l’économie sociale et solidaire ! La librairie des Etats généraux de l’ESS proposera un vaste de choix de livres liés à l'économie sociale et solidaire, à l'écologie et au développement durable.
Les Territoires en mouvement !
Samedi/Dimanche 10h- 18h - Espace des Engrenages
L’économie sociale et solidaire, des réponses de proximité aux besoins des territoires
Les Etats généraux en région, débats locaux, tables rondes citoyennes, c’est du terrain que remontent depuis 6 mois les indignations, innovations et propositions. A découvrir tout au long du week-end dans l'espace des engrenages.
Le grand public invité à participer à une chaine des porteurs d’espoir :
A l’occasion des Etats généraux de l’ESS, les acteurs de l’économie sociale et solidaire proposent à chacun de se mobiliser en faveur d’une autre économie en participant à la première chaine humaine verticale : la chaine des porteurs d’espoir ! Le principe est simple : chacun est invité à se photographier autour d’un geste commun et à déposer sa photo sur un site internet dédié (www.pouruneautreeconomie.fr) pour marquer son soutien à la nécessité de mettre en œuvre une autre économie. Diffusée par des dizaines de milliers d’acteurs de l’ESS sur internet, la chaîne des porteurs d’espoirs est destinée à animer le plus grand altimètre solidaire !Le printemps de l’autre économie:
En mai et juin plusieurs évènements permettent aux citoyens de venir à la rencontre de cette économie au service de l’humain : le 4ème forum Convergences 2015 à Paris les 3, 4 et 5 mai, a déjà permis de faire converger les acteurs privés et publics engagés dans la lutte contre la pauvreté; le 2ème Parlement des Entrepreneurs d’Avenir les 12 et 13 mai à Nantes fait émerger des idées et pratiques nouvelles en matière de responsabilité sociétale des entreprises ; et du 16 au 23 juin, Ashoka a convié à Paris son réseau international de 3,000 entrepreneurs sociaux, dans le cadre de La semaine des acteurs du changement. Pleinement associés à ces événements, les Etats Généraux de l’ESS clôtureront ce « Printemps de l’autre économie » et permettront d’affirmer avec force un message commun : nous citoyens, voulons et pouvons reprendre la main sur l’économie ! Source : Communiqué de presse Etats Généraux de l'ESS
ET BIEN PLUS... Le Programme complet :
http://www.pouruneautreeconomie.fr/sites/default/files/egess_programme.pdf
Soutiens et partenaires :Les Etats généraux de l’Economie sociale et solidaire sont organisés : Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France, la Fondation Macif, la Fondation Charles Leopold Mayer, le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, et l’Association des Régions de France. En partenariat avec le Labo de l’économie sociale et solidaire, France Active, l’Avise, le Mouves, le Palais Brongniart, le groupe de communication M&C Saatchi.Gad, Silicon Sentier, le MES, le RTES, le CNCRES, Uniopss, la CPCA, Finansol, Fairplaylist, Montourneur.com, Université Marne-la-Vallée, Rue de l’échiquier, Passager clandestin, Autour du 1er mai, le Marché citoyen, Youphil.com, EMI-CFD, RadioNova. Et l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire de tous les territoires mobilisés.