Comme précisé il y a quelques mois sur ce blog, le Balzac a organisé l'année 2011 autour du cinéma italien. Pour ceux qui auraient envie de revoir ou de découvrir quelques-uns des films qui ont le plus marqué le public de ce cinéma entre 1980 et aujourd'hui, ou de voir en avant-première "Un tigre parmi les singes" et "Une vie tranquille", rendez-vous du 29 juin au 12 juillet au 1 rue Balzac, Paris 8ème!
Un autre évènement aura lieu juste avant (du 17 au 25 juin): la semaine italienne organisée par la Mairie du 13ème, qui a de plus en plus de succès. Au programme, films d'hier et de demain, concerts, expos, débats et rencontres littéraires. Plus d'infos ici.LE PROGRAMME DU BALZAC
LE VOLEUR DE SAVONNETTES, MAURIZIO NICHETTI, 1989
L'intervention d'un mannequin magnifique dans un mélodrame diffusé a la télévision,
en présence du réalisateur, provoque un scandale parmi les animateurs de l'émission,
cependant qu'une famille "télépathe", n'ayant rien remarqué d'étrange, va se coucher tranquillement.
(Allociné)
LE PORTEUR DE SERVIETTE, DANIELE LUCHETTI, 1991
Luciano, nègre d'un romancier, est convoqué par Cesare Botero, ministre de l'Industrie, qui lui propose de rédiger
ses discours. Luciano accepte. S'il est fasciné par les privilèges que lui confère son appartenance à l'entourage
du ministre, il découvre très vite le caractère de Botero et l'hystérie arriviste du monde politique.
(Allociné)
NOS MEILLEURES ANNEES, MARCO TULLIO GIORDANA, 2003
A la fin des années soixante, deux frères d'une famille italienne, Nicola et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun... (Allociné) BUONGIORNO, NOTTE, MARCO BELLOCCHIO, 2003 A Rome, en 1978, Chiara, jeune terroriste engagée dans la lutte armée, est impliquée dans l'enlèvement et la séquestration d'Aldo Moro. A travers ses yeux, nous voyons se dessiner l'univers complexe des "années de plomb". Sa foi absolue dans la révolution l'emprisonne dans les rituels de la clandestinité. (Allociné) GOMORRA, MATTEO GARRONE, 2008 "On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau". Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. (Allociné)IL DIVO, PAOLO SORRENTINO, 2008 A Rome, à l'aube, quand tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort pas. Cet homme s'appelle Giulio Andreotti. Il ne dort pas, car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine et en dernière analyse, prier. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. LA BELLA GENTE, IVANO DE MATTEO, 2009 Alfredo est architecte. Susanna est psychologue. Des gens cultivés aux idées larges. Des cinquantenaires à l’allure juvénile et au regard intelligent. Ils vivent à Rome mais passent leur week-end et une bonne partie de leur été dans leur maison de campagne. Un jour en allant au village, Susanna reste choquée par la vue d’une jeune prostituée humiliée et frappée par un homme au bord de la route. (Allociné) UN TIGRE PARMI LES SINGES, STEFANO INCERTI, 2010 Un comptable avec peu de scrupules travaille dans une prison. L'homme, un Napolitain taciturne, est un adepte des jeux de hasard. Il est surnommé Gorbatchev à cause de la tâche de naissance sur son front. Du jour au lendemain, il décide de protéger et d'aider une jeune femme prénommée Lila. (Allociné) UNE VIE TRANQUILLE, CLAUDIO CUPELLINI, 2010 Rosario Russo, un restaurateur italien quinquagénaire installé depuis quinze ans dans la campagne allemande à proximité de Francfort, mène une vie paisible avec sa femme et son fils. Il reçoit un jour la visite de deux jeunes Italiens et reconnaît en l’un d’eux le fils qu’il a abandonné en Italie des années auparavant. Il tente de renouer des liens avec lui et se rend compte que les deux jeunes sont mandatés par la Camorra… (Allociné)