Uriah Heep #9-Abominog-1982

Publié le 06 juin 2011 par Numfar

Uriah Heep #9 :

Mick Box : guitare

Lee Kerslake : batterie

Peter Goalby : chant

John Sinclair : claviers

Bob Daisley : basse

En 1980, Lee Kerslake et l’ex Rainbow Bob Daisley font partie du groupe d’Ozzy Osbourne et apparaissent sur “Blizzard Of Oz”, son album le plus populaire sur lequel joue le guitariste prodige Randy Rhoads qui disparaitra malheureusement bien trop tôt.

Pendant les séances de l’album suivant : “Diary Of A Madman”, Ozzy se fâche avec eux et les vire du groupe, remplacés par les américains Rudy Sarzo et Tommy Aldridge (futurs Whitesnake) qui sont crédités à leur place sur l’album.

En 1986, Kerslake et Daisley porteront plainte contre Ozzy et son manager et épouse, Sharon Osbourne et gagneront le droit d’être crédité comme auteurs/compositeurs sur les deux albums.

Retour en 1982, Lee Kerslake sort Mick Box de sa dépression et permet ainsi la reformation d’Uriah Heep, amenant avec lui son compagnon d’infortune, Bob Daisley.

Ils engagent ensuite l’ancien chanteur de Trapeze : Peter Goalby et l’ex Lion, John Sinclair aux claviers.

Le groupe réussit un come-back inespéré avec le nouvel album : “Abominog” qui obtient un succès conséquent (#34 UK-#56 US), produit par Ashley Howe.

Too scared to run (Box-Kerslake-Goalby-Sinclair-Daisley)

Chasing shadows (Box-Kerslake-Goalby-Sinclair-Daisley)

On the rebound (Ballard)

Hot night in a cold town (Cushing-Murray-Littlefield)

Running all night (Box-Kerslake-Goalby-Sinclair-Daisley-Farr)

That’s the way it is (Bliss)

Prisoner (Saad)

Hot persuasion (Box-Kerslake-Goalby-Sinclair-Daisley)

Sell your soul (Box-Kerslake-Goalby-Sinclair-Daisley)

Think it over (Bolder-Sloman)

La pochette monstrueuse et les premières minutes promettaient un retour en force, malheureusement le reste de l'album ne tient pas ses promesses et offre un Uriah Heep Foreignisé, sans aucune magie.

L'album obtient pourtant un succès surprenant , qui leur ouvre les portes d’un nouveau public, mais pour moi

Uriah Heep vend son âme à MTV avec une musique calibrée FM noyée dans les synthés .

Uriah Heep s’est complètement éloigné de son univers si original, de leur son unique, perdu comme beaucoup d’autres groupes dans ce trou noir que furent les années 80, et dans lequel disparut tant de groupes et d’artistes de génie, remplacés par les derniers garçons coiffeurs à la mode, dont le seul talent artistique était de maîtriser l’art du playback....

Uriah Heep perd ses premiers fans dans un album composé en majeure partie de reprises, y compris dans une reprise (moins bonne) d’une de leur chanson : “Think it over”.

Certes, cet album a permis au groupe de survivre et de toucher un nouveau public, mais soyons franc : combien d’albums de Uriah Heep des années 80 écoutons nous encore aujourd'hui ?

Deux singles seront extraits de cet album : “On the rebound” de Russ Ballard (ex-Argent) et “That’s the way it is” qui furent leurs derniers succès aux Etats-Unis.

Pour moi, seuls "Too scared to run" et "Hot persuasion" sont à sauvé du naufrage.

© Pascalinog

Urbaminog

Juin 2011