Quelque part sur la route de la Moyenne Corniche, tracée à flanc de montagne qui va de Nice à Monaco, se trouve l'un des joyaux de la Côte d'Azur, le village perché d'Èze.
Je ne parle pas de joyau pour rien: le village médiéval est très pittoresque, très bien conservé, et surtout situé dans un cadre unique. Il est en effet perché tout en haut d'un piton rocheux, à 429 m quasiment à-pic au-dessus de la mer, ce qui est un record en France. Jetez un coup d'œil au site officiel pour en voir une animation 3D.
Le village attire non seulement les touristes, mais aussi beaucoup d'artistes et surtout, des riches:
Qui aiment donc le pittoresque:
Un petit conseil si vous venez visitez Èze: surtout ne manquez pas le jardin exotique, ce serait trop bête! Ok, il est payant, mais vu qu'il est situé tout au sommet du village, c'est de là qu'on a la plus belle vue. Et il abrite des plantes magnifiques, ce qui ne gâche rien.
Le point culminant du jardin est occupé par les ruines d'un château:
Pour la petit histoire, ce site extraordinaire a séduit de nombreux personnages prestigieux. Georges Sand disait d'Èze en 1868 "c'est le plus beau paysage de la route, le plus complet, le mieux composé..." Frédéric Nietzsche trouvera l'inspiration de son ouvrage "Ainsi parlait Zarathoustra" en gravissant le chemin qui porte désormais son nom et qui relie Èze-sur-mer à Èze-village. Dans les années cinquante et soixante, ces corniches serviront de toiles de fond à de nombreuses séries télé ou à des films, "La Main au Collet" d'Alfred Hichcock avec Grace Kelly et Cary Grant. Des princes et des personnalités du monde des sports et du show business résideront aussi à Èze à temps complet ou en villégiature, comme le prince Guillaume de Suède, Marie-Gabrielle de Savoie, le pilote automobile Fangio, Alain Delon et Romy Scheider, Francis Blanche, Bono du groupe U2...