Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que je cède à l’appel du livre de cuisine de Gwyneth Paltrow, Mon carnet de recettes (ed.Marabout). Aussitôt sorti, aussitôt dans ma bibliothèque ! Bizarrement, on voit toujours d’un mauvais oeil quand un artiste tente une incursion vers un autre domaine artistique que le sien. On en voit pas mal en ce moment : des actrices vers la chanson ou autre. Désormais, c’est au tour des actrices américaines d’enfiler la toque de chef. En ce qui concerne Gwyneth Paltrow, j’avoue être fan de la plupart de ses films et aussi de son échappée gourmande en Espagne » On the road again », une émission culinaire qui passait sur Cuisine Tv.
Concept marketing ou pas, dans ce livre, on y voit une femme pleine de sincérité, parfois de fragilité, d’une envie irrépressible de partage et pour moi, ça marche ! J’aime avant tout sa simplicité, son goût pour les choses saines et son naturel malgré son statut. Et d’ailleurs son livre est tout à fait à son image. Des recettes simples, de bons ingrédients pas forcément coûteux (sauf le homard), un équilibre dans les saveurs et les végétariens trouveront leur compte aussi. Souvent adaptées aux papilles des plus jeunes, les plats regorgent d’une jolie fraîcheur et tombent à pic pour la saison estivale.
Je crois que c’est vraiment le carnet de recettes que l’on pourrait tous avoir (même que vous avez déjà), c’est à dire, sans prétention, personnel, des spécialités de son père ou de sa mère, les siennes comme avec le Challah façon pain perdu. En plus, de tout cela, le livre est complété par de petits récits de sa vie, son dernier voyage avec son père en Italie, ses photos de famille…
Bref, de la cuisine intimiste et c’est tout ce que j’aime ! On oublie la grande gastronomie et les produits tendance, si vous aimez les bons plats familiaux, les brunchs entre amis, vous aimerez tout comme moi son livre. J’ai noté celles que je testerai ici, affaire à suivre donc …