LOS ANGELES - Amy Winehouse n’était pas à Los Angeles dimanche soir, mais son absence ne l’a pas empêché de dominer la 50e cérémonie de remise des Grammy Awards qui sont à la musique ce que représentent les Oscars dans le monde du cinéma. La chanteuse britannique a été récompensée à cinq reprises, notamment dans les prestigieuses catégories chanson de l’année et disque de l’année pour “Rehab”, son tube autobiographique.
Seul le prix récompensant l’album de l’année pour lequel elle était également en lice lui a échappé: la distinction est allée au musicien de jazz Herbie Hancock pour “River: The Joni Letters”, alors que le rapper Kanye West, en tête des nominations avec huit citations, a raflé quatre trophées.
Moment fort de la cérémonie, Amy Winehouse s’est produite via une liaison satellite depuis Londres. A des milliers de kilomètres de distance, l’artiste britannique, récemment admise dans un centre de désintoxication, a livré une interprétation provocante de “Rehab”. La chanteuse soul a semblé sidérée à l’annonce de son nom pour le trophée de “disque de l’année”, tandis que l’enveloppaient immédiatement son groupe et ses parents qui s’étaient publiquement inquiétés à son sujet. Dans cette catégorie, “Rehab” était en compétition avec “Irreplaceable” (Beyoncé), “Umbrella” (Rihanna), “The Pretender” (Foo Fighters) et “What Goes Around … Comes Around” (Justin Timberlake).
“A ma maman et mon papa, pour mon Blake, mon Blake incarcéré, et pour Londres!”, a crié Amy Winehouse, en référence à son époux placé en détention, un autre aspect de sa vie tumulteuse.
La chanteuse a également été couronnée dans les catégories chanson de l’année, disque de l’année, révélation de l’année, meilleur album pop vocal pour “Back to Black” et meilleure interprétation vocale féminine pop.