Une voiture démontée pour des apprentis mécaniciens. Elle est intitulée Cosmic Thing, de l’artiste mexicain Damian Ortega. Elle est exposée au Musée Tinguely à Bâle dans le cadre d’une exposition au titre accrocheur : Voiture fétiche. Je conduis, donc je suis.
L’expo dénombre un large éventail d’œuvres d’art influencées par l’automobile. Au total, environ 160 œuvres sont présentées. Parmi ses quelque 80 artistes, Giacomo Balla, Robert Frank, Jean Tinguely, Andy Warhol, Gerhard Richter, Chris Burden, Damian Ortega, Richard Prince et autres.
En fait, il y a quelques instants passés, nous avons un moment de faiblesse et de doute soudaine. Après les billets de tous azimuts sur ces choses vaines les derniers jours, nous nous sommes sentis forcés de parler un peu d’art… une expo, par peur que nos lecteurs profitent les jours de temps doux et de vacance pour oublier ce blog d’art qui se politise. Devrions-nous dire : nous publions, donc nous sommes?
Vous le saviez peut-être, chez un artiste méconnu, il y a ce doute qui l’empêche de s’extirper de ce vide intérieur. Le sentiment d’arriver un jour à l’état d’inutilité comme cette voiture suspendue qui n’a de voiture que par le mot. Triste sort.