C'est aujourd'hui que démarre les prémices de l'E3, avec les conférences des principaux constructeurs qui lâchent leurs cartouches afin de nous dévoiler ce qui va être présenté pendant le salon. C'est Microsoft qui commence les hostilités avec une conférence qui a débuté à 18h30 (heure française), pour environ une heure trente de présentation.
Je ne vais pas vous restituer en détails le déroulement de la conférence, mais simplement vous donner mes impressions sur ce qui a été annoncé ou qui m'a marqué. Autant dire que cette année, comme l'année dernière cela a été assez décevant. Si on laisse de coté la splendide démo de Tomber Raider et l'annonce de Halo 4, le reste était très prévisible et les jeux qu'on attendait au tournant ont été plutôt décevant.
Je n'ai pas encore les trailers de la plupart de ces jeux, mais vous pourrez les retrouver sur ma chaîne Youtube dès qu'elles seront uploader.
Call of Duty Modern Warfare 3
Je ne vais pas vous cacher que je ne suis pas un grand fan de cette licence, j'ai décroché depuis le troisième épisode car je n'aime pas du tout le coté scrypté de ce genre de FPS militaire. Cela ne m'empêche pas de reconnaitre la qualité de narration qui est apporté, mais je ne suis clairement pas dans le public visé. La présentation de Moderna Warfare à ouvert la conférence, si elle était assez courte on a pu voir une troupe de soldats d'élite qui nageaient sous l'eau grâce à des profulseurs et qui ont miné un sous-marin qui passait par là, pour ensuite finir à la surface dans un Manahattan dévasté puis s'ensuit une petite fuite en bâteau.
En gros par grand chose, hormis que bien entendu c'est toujours autant scrypter et que la mise en scène nous claque toujours autant les mirettes. Le jeu est beau c'est évident et semble très fun, mais cela reste toujours et encore du FPS militaire...
Tomb Raider
Il s'agit certainement de la plus grosse annonce de ce show, si on avait déjà tout vu sur des artworks et des screens. On a tout de même enfin pour voir des séquences de jeu, et autant dire que c'est une bonne grosse claque. On est loin de la la Lara Croft qu'on connaissait, ici on a devant nous une jeune femme qui à peur et qui semble bien plus fragile que d'ordinaire. Le jeu est superbe, et on ouvrait la démonstration avec une Lara ligotée qui tentait d'enflammer ses liens pour se laissé tomber, la pauvre tombe sur une barre de fer qui lui traverse le ventre. Un petit QTE pour s'en défaire et on voit la demoiselle bléssée qui essaye de sortir de cette grotte, un enfer vraiment très sombre qui est totalement en décalage avec les habitudes de la série. On a l'impression d'avoir à faire à un survival horror, et j'avoue que moi cela me tente vraiment beaucoup. Le reproche qu'on pourra faire, c'est le nombre incroyable de QTE qu'on a pu voir, ça fait un peu peur pour la suite mais on verra bien.
Après ça, autant dire que tout le reste de la conférence se tournait vers Kinect, on en a mangé à toutes les sauces. Surtout avec la présentation de la reconnaissance vocale, avec les recherches dans les menus et la bibliothèque de jeux etc. Intéressant mais un peu gagdet si vous voulez mon avis. Surtout que cette feature n'est même pas encore implantée en Europe.
Mass Effect 3
Pas grand chose à en dire tellement on a presque rien pu voir. L'accent a été mis sur l'utilisation de Kinect pour une utilisation de la reconnaissance voval pendant les dialogues. Rien de bien extraordinaire et qui a vraiment du mal à nous éblouir.
Ghost Recon Future Soldier
Encore de la reconnaissance vocal, avec une présentation des possibilités d'assemblage des armes tout en donnant directement des ordres avec notre voix. Puis une petit démonstration de l'utilisation de Kinect pour tirer avec l'arme sur des cibles, autant dire que voir le bonhomme accroupie en faisant semblant de tenir une arme et ouvrir et fermer le point pour tirer, c'était à la limite du ridicule. Si on voulait nous prouver que l'accessoire sait faire du jeu gamer, c'est raté.
Après ça, le reste de la conférence est assez oubliable, quelques grosses annonces sympa mais sans vraiment nous montrer quelque chose. Halo Anniversary le remake du premier Halo, annonce de MineCraft Kinect pour cette hiver (oui vous avez bien lu), une présentation de Forza 4 et son utilisation de Kinect, une démo de Gears of War 3 avec la starlette Ice Cube...
On parlera également de Fable the Journey et de Star Wars Kinect, mais pas besoin de s'étaler des heures. C'est du beau rail shooter où il faut gigoter devant son écran. Si encore cela avait une réalisation épatente, mais même pas. J'en attendais beaucoup de Star Wars car on nous l'annoncait comme un jeu gamer pour Kinect, malheureusement c'est du bête couloir dans lequel on bouge notre sabre laser de droite à gauche pour taper nos ennemis.
Par après c'est du grand public, le Disney semble intéréssant mais c'est pas ce qu'on va retenir de la conférence. On nous a annoncé : Kinect Fun Labs (Une démo technique de la reconnaissance facial et des doigts), Kinect Sport Season 2, Dance Central 2, Dinsey Land Adventure, Elmo & the cookie monster.
Je vous laisse seul juge sur le bilan de cette conférence Microsoft, mais pour ma part j'en sors avec une vision très mitigée. Je me réjouis sur certaines annonces, mais la plupart on a tellement rien vu que c'est dur de vraiment rester sur notre petit nuage plus de trois secondes. Le constructeur mise vraiment sur Kinect et on l'a bien compris, même un peu trop d'ailleurs.