iOS 5 : Nouveau système Notifications Center à la loupe

Publié le 07 juin 2011 par Thsparis

L’une des fonctionnalités les plus attendues de l’iOS 5 vient de débarquer sur la première bêta de la mise à jour ! Par un simple glissement de doigt de la Status Bar vers le bas, un centre de notification s’invite sur notre écran mais Apple ne s’est pas arrêté là pour notre plus grand bonheur.

Avant d’aller plus loin dans le Centre de notifications, débutons par les paramètres. Après avoir appuyé sur Notifications dans les Réglages, un message indique de quelle façon activer la nouveauté : “Balayez l’écran de haut en bas pour afficher le Centre de notifications”.

Une fois cela lu, vous pouvez trier les notifications manuellement ou par heure. Manuellement est sélectionné par défaut afin de vous laisser le choix de l’ordre. Vous pouvez ensuite paramétrer les notifications selon les applications par le biais d’un nouveau système de réglages.

La première option vous permet de choisir si les notifications de l’application doivent être affichées ou non sur le Centre et si oui, combien d’éléments doivent l’être (1, 5 ou 10 notifications).

Légèrement plus bas, le style d’alerte peut aussi être choisi :

  • Aucune
  • Bannière
  • Alertes

Si les bannières sont affichées sous votre Status Bar et n’interrompent pas votre activité, les alertes fonctionnent de la même façon que sous iOS 4. Notons que le style bannières est le choix par défaut. Enfin, il est possible d’activer ou non les pastilles et sons.

Pour en revenir aux paramètres du Centre, nous noterons l’arrivée des widgets sur iOS 5. Accompagnant vos notifications, les widgets vous permettront de garder un œil sur la météo (basée sur la géolocalisation) ainsi que sur la bourse.

Une fois les paramètres enregistrés et quelques notifications reçues, le Centre de notifications ouvert est basé sur un fond gris, incluant les widgets en haut de page et les notifications logiquement en dessous. Simple mais très pratique, il suffit de cliquer sur la notification pour ouvrir l’application et sur la croix pour la signaler comme lue.

Si vous obtenez une notification alors que vous êtes actuellement sur l’iDevice, une bannière débarque sous votre Status Bar et une simple clic dessus lance l’application. Vous ne souhaitez pas quitter votre programma actuel ? Pas de soucis, la bannière disparait au bout de quelques secondes et reste dans le Centre de notifications. Un gros pas en avant pour iOS et le confort de navigation, clairement.

Bonne nouvelle, ce n’est pas terminé ! Apple a aussi lancé son système de notifications sur le Lockscreen. Tout se passe au centre de l’écran : les notifications y sont ajoutées et clignotent pendant 5 secondes pour vous alerter. Plutôt que de déverrouiller l’iPhone puis lancer l’application SMS par exemple, un simple glissement de doigt de gauche à droite sur le logo de la notification vous embarque directement sur l’application en question.

Pour conclure sympathiquement cet article, il vous suffira de lire le SMS reçu sur notre Lockscreen pour obtenir 10% de réduction sur la boutique partenaire i-Accessoires.com. Enjoy !