De nombreux emplois ont disparu entre 2001 et 2008 laissant de nombreuses familles dans des situations particulièrement difficiles. Notre appartenance à l’agglomération a limité les conséquences désastreuses sur le budget communal.
A Pont-de-l’Arche, dans les communes du canton ou de l’agglomération, les élus de Questions d’avenir seront particulièrement vigilants et actifs face aux délocalisations et aux plans sociaux qui pourraient survenir.
Nous serons aux cotés de celles et ceux qui se battent pour sauver leur emploi, et plus globalement la vie économique de notre bassin de vie.
Il existe des actions à mettre en place pour venir soutenir le commerce de proximité (sédentaire ou non sédentaire), et développer des politiques de développement économique innovantes.
Les réponses de Questions d’avenir
Ü Créer une société d’économie mixte afin de préempter sur les cases commerciales à vendre et ainsi louer ces espaces à des commerçants ou artisans désireux de s’installer dans notre commune.
Ü Elaborer un plan de développement de l’artisanat traditionnel en lien avec la chambre des métiers et de l’artisanat.
ÜRevitaliser le marché hebdomadaire et attirer de nouveaux commerçants et de nouveaux clients. Créer un marché saisonnier.
Ü Développer l’accueil touristique par la création de gîte ou de chambre d’hôtes.
Ü Créer une maison de l’emploi et de la formation regroupant les initiatives locales, les permanences favorisant l’emploi, les structures d’information.