Cyril Romoli, un chanteur qui manie l'humour avec passion et l'amour avec noirceur

Publié le 11 février 2008 par Lou Poulain


Êtes vous prêt à lire une chronique / interview d'1h30 environ... Non ?
Car c'est pourtant a peu près le temps qu'à durer celle ci, que je partageais une fois de plus et pour mon grand plaisir avec Mandor
Je vous parlais de notre rencontre à l'occasion de l'interview de Benoit Dorémus... avec des termes uniquement flatteurs...
Je dois avouer que mon avis a quelque peu changé...
(là il prend peur!)
Car monsieur Mandor prend un malin plaisir à me charrier, à me dire que je suis trop ...
(trop quoi déjà ?) trop dure ? trop franche ?
Moi?... avec mon petit coeur si tendre, ma naïveté et mon regard d'enfant ? Moi et mes goûters au Nutella et berlingots, dans mes jupes à plis, tout juste sortie du ventre de ma maman ?
Pffff il va sans dire que j'en suis restée "vesquée"

Remontons au tout début...
J'avais remarqué en décembre dernier qu'un chanteur dont je ne connaissais pas encore le nom se produisait au Théatre Mouffetard en janvier...
Intrigué, je suis allé le découvrir grâce à son myspace.
Après quelques échanges de mails fort sympathiques... je propose une interview à notre artiste, et y convie Mandor qui, si généreux soit-il, accepte !
Ce 24 janvier, je gravissais donc la butte qui surplombe ma rue pour rejoindre le quartier des Abbesses et me poser "Au Vrai Paris" en attendant ces messieurs.
Mandor arrive... Cyril quant à lui textote un petit "J'aurai 5 minutes de retard, désolé" ! Rahlala ces artistes !

Cyril a 32 ans et plusieurs cordes à son arc.
Auteur, Compositeur, Interprète... mais également Comédien... il porte avec lui la réputation d'aimer les femmes.
Cyril aime les femmes
Depuis petit déjà.
Sa mère d'abord... mais ça c'est une autre histoire.
Il aime toutes les femmes... ou presque
Et presque toutes les femmes aiment Cyril... même si parfois elles ne le savent pas encore.
Les hommes aussi aiment bien Cyril
Et Cyril aime bien les hommes, mais c'est pas pareil...
Alors Cyril chante les femmes et moins les hommes... à part lui... parce que vous l'aurez compris
Cyril n'est qu'un homme.

Et il faut avouer qu'il parle souvent d'elles...
Mais ses chansons, plutôt intimistes, sont rarement à prendre au 1er degré...
Chacune d'elle a son histoire, son humour (rose), ses amours (noirs)...
Qu'il nous parle de l'homme allongé, après l'amour, qui pense à une autre, des rêves de gosses, des petites filles de 10 ans dans l'âme... ou de Zèbre à moutarde... Cyril joue avec les mots, avec la sensualité, les métaphores, les non dits... dans un ton ironique, malicieux et parfois poétiquement décalé.
Mais la tendresse n'est jamais loin...
Ses textes sont aussi parfois ceux de Michel Derville, Eric Chantelauze, Philipp Weissert, René Ripert et Mark Marian
Cyril ne s'en cache pas et clame lui même, très justement, qu'il y a autant de mérite à écrire son texte qu'à savoir adapter et mettre en valeur le talent d'un autre.

Plutôt autodidacte, Cyril a la malchance de faire, aux premières apparences du déjà fait : un homme qui chante, seul au piano, aux talents de comédien...
Evidemment... on pense à Vincent Delerm...
On ne s'étonne donc pas de lire dans Chorus : "Romoli, c'est un peu comme si Vincent Delerm avait suivi un stage avec Le Cirque des Mirages"

On discutera longuement de cette scène française qui l'entoure et dont il fait désormais parti : de Delerm à Renan Luce, de Babx (son sosie ;-)) à Vincent Baguian...
Cette grande famille prometteuse, qui peine parfois a trouver son public et l'élan médiatique qui lui apporterait le succès mérité.

Comme beaucoup d'entre eux et peut être parce qu'il est aussi comédien, Cyril est, avant tout, un homme de scène... et il le revendique.
(Vous pourrez découvrir ci dessus, qu'il sera les 13 et 20 février prochain à l'Espace Jemmapes en plateau partagé avec Gaëlle Vignaux).
Il le revendique sûrement aussi parce que la scène est plus apte à caractériser son évolution que ses enregistrements (vous pourrez d'ailleurs commander son album de 15 titres enregistrés en 2006 depuis son myspace).


Avec une simplicité qui le caractérise, Cyril nous raconte d'ailleurs comment il lui arrive d'aller lui même distribuer ses tracs aux salles de spectacles, tentant de se faire découvrir d'un public de plus en plus large... par le biais de la scène.
Un chanteur au talent prometteur... dont je reviendrai certainement vous parler... peut être pour partager un prochain clip, ou un album puisque Cyril entre bientôt en studio, accompagné de plusieurs musiciens... et le résultat a de forte chance d'être de qualité !
Je vous laisse avec ce clip d'une auto-dérision surprenante !...
Mais vous invite à découvrir avant tout la version de Mandor

Et un petit conseil... allez le voir en concert !
Son Site