L’Association Internationale du Transport Aérien (AITA) vient d’annoncer qu’elle s’attend à une baisse significative des bénéfices des compagnies aériennes, de l’ordre de 78% par rapport à l’année dernière.
L’AITA prévoit que les compagnies aériennes feront 4 milliards de dollars de bénéfices en 2011, soit une baisse de 78% par rapport aux bénéfices de 2010, qui étaient de l’ordre de 18 milliards de dollars.
Ces estimations ont pour cause la hausse du prix du pétrole, qui flotte entre 100 et 110 dollars depuis quelques mois. De plus, l’augmentation des tarifs aériens a causé une baisse de 3% a 4% du nombre de voyageurs dans les cinq premiers mois de l’année, rendant ainsi plus difficile la compensation de la hausse du prix du pétrole.
Par ailleurs, les troubles en Afrique du Nord et au Moyen Orient ont provoqué l’annulation de plusieurs voyages et la baisse de la fréquence des vols charters ramenant les touristes pour la Tunisie, l’Egypte, et à un degré moindre, le Maroc. En Asie, c’est le tremblement de terre de Fukushima qui est derrière la baisse du trafic mondial de passagers de 1%, estime l’AITA.
Quant à l’Europe, les compagnies aériennes ont du adapter leurs tarifs à des taxes plus élevées, notamment au Royaume-Uni.
Giovanni Bisignani, le directeur général de l’AITA, a déclaré: «les catastrophes naturelles au Japon, les troubles au Moyen-Orient et Afrique du Nord, ainsi que la forte hausse des prix du pétrole ont réduit les anticipations de profits de l’industrie à 4 milliards de dollars cette année. Mais que nous soyons déjà capables de faire des bénéfices avec tous ces obstacles est une bonne chose. Toutefois, si les choses ne s’améliorent pas, ou qu’un autre choc d’envergure internationale arrive (guerres, tsunami, éruption de volcans, etc.), l’industrie aura du mal à faire le moindre bénéfice ».
En Europe, les bénéfices devraient atteindre 500 millions de dollars, contre 1,9 milliards de dollars l’année précédente. Les transporteurs de la région Asie-Pacifique devraient être les plus rentables, avec un bénéfice de 2,1 milliards de dollars. L’année dernière, ces compagnies ont fait 10 milliards de dollars de bénéfices.