Le dernier recensement aux Etats-Unis montre que la population hispanique ne cesse de prendre de l’importance dans tout le pays.
Les latinos sont la minorité ethnique la plus importante des Etats-Unis. Il représente 16,3% de la population totale contre 12,5% en 2000. Il y a donc plus de 50 millions d’hispaniques chez l’oncle Sam pour une population totale de 308,7 millions d’habitants. Il y a ainsi 196 millions de blancs, 39 millions d’afro-américains et 15 millions d’asiatiques.
La population hispanique est surtout importante en Californie, au Texas et en Floride. La population latino a doublé en 10 ans dans 9 états du pays, ce que confirme Mark Hugo Lopez, directeur du centre hispanique de Washington : « la population hispanique est présente partout aux Etats-Unis. On ne sait pas encore si cette population va continuer à s’élargir dans les prochaines années mais il devrait y avoir 129 millions de latinos d’ici 2050. Les hispaniques représenteront alors 30% de la population. »
C’est en Caroline du sud que la progression des latinos est la plus spectaculaire, avec une hausse de 148% en 10 ans. A l’heure actuelle, la moitié des latinos sont éligibles de voter, même si 600 000 vont avoir 18 ans cette année et seront donc en mesure de voter lors des prochaines élections présidentielles de 2012.
L’immigration sera sûrement au cœur du débat de la prochaine élection. Après l’Arizona, c’est l’Utah qui vient de voter une loi autorisant la police de vérifier la citoyenneté de toutes les personnes interpellées.