Yelle arrive à Barcelone

Publié le 06 juin 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

On l’aime ou on la déteste, mais ce qui est certain c’est que personne ne peut rester indifférent face à la réponse féminine effrontée au machisme du rap. Julie Budet, plus connue par son surnom Yelle, qui est l’acronyme de You Enjoy Life, d’après ce que l’artiste déclara dans une de ses nombreuses interviews. La jeune, qui est née à Saint-Brieuc (Bretagne, France) en 1983, forme un groupe homonyme avec les Dj’s GrandMarnier et Tepr et se bat spécialement contre les codes diffusées par le mondes du hip-hop, où un machisme insolent domine dans les paroles et dans l’attitude des protagonistes de la scène musicale mondiale, qui dans leurs paroles ont l’habitude d’utiliser un vaste vocabulaire seulement quand il s’agit de rimer avec salope, pute et d’autres vulgarités sexistes. Mais elle ne se laisse pas intimidée et elle a toujours une phrase prête pour les remettre à leur place.

Yelle c’est fait connaitre grâce à une chanson qu’elle a mit sur son MySpace personnel en 2006 et qui la consacrait comme la réponse la plus convaincante au sexisme diffusé par la musique rap. Avec le titre Short Dick Cuizi en fait elle répondait aux chansons de certains groupes et spécialement de TTC et son chanteur Cuisiner, qui a osé écrire (entre autres) unes chanson intitulée Sale Pute dans laquelle il s’en prend aux femmes (toutes) qui ne seraient rien de plus que des mannequins servis sur un plateau pour des hommes assoiffés de plaisir, des ustensiles heureux de satisfaire l’appétit sexuel des hommes en faisant tous ce qu’ils veulent. Yelle n’apprécia vraiment pas cette attitude et décida de répondre une bonne fois pour toutes avec sa chanson sur la taille du minuscule pénis de Cuiziner, qui soutient que cela expliquerait autant de rage envers le monde féminin en général. La chanson fut ensuite produite en studio et publié avec le titre de Je veux te voir et est devenue un grand succès de MySpace avec plus de 125.000 écoutes dans les premier jours de présence sur internet.

La célébrité de Yelle c’est étendue quand en octobre 2007, elle fit une tournée avec la chanteuse Mika. L’année suivante elle lança son single Ce jeu et promotionna son nouvel album avec une série de concerts en Argentine, Chili, Mexique, Brésil et Europe. Pour ne pas laisser de coté la version ultrapop de son activisme féministe, en 2009 elle présenta un court-métrage intitulé La pute et le poussin, que Clément Michel réalisa pour la série française de Canal+ appelée La Collection.

Le 18 juin dans le cadre du festival Sonar 2001, Yelle s’exhibera à Barcelone et présentera son nouveau disque Safari Disco Club, qui est sorti cette année et qui est déjà un succès international.

menschauser