Magazine Culture

The Event – Saison 1

Publié le 06 juin 2011 par Mg

What is the Event? On se pose tous la question, et à part une grosse baudruche, on ne sait pas trop.

Comprenez, depuis deux ans, et la fin annoncée de Lost, les chaînes américaines se sont lancées dans une mini-course à la série évènement. Concept simple, il suffit de recopier la recette des amis de JJ Abrams, Carlton Cuse et Damon Lindelof. Prenez un évènement extraordinaire : crash d’avion, blackout total ou menace mystérieuse. Sur ce dernier point, The Event joue la carte marketing avec un budget effet spéciaux moindre, là où Lost reconstituait la scène, et Flash Forward se la jouait grand plan visuel. Deuxième ; constituez un casting d’une bonne douzaine de comédiens, histoire de multiplier les mini histoires, et surtout de faire croire que chacune d’elles est interdépendante, et en partie reliée à l’intrigue principale. Forcément, Lost innovait, les autres copies. Flash Forward a eu le tort de se terminer un peu trop rapidement, forcée donc de raccommoder les parties. The Event n’en aura visiblement pas le temps, essayant dresser quelques grandes lignes en seulement 10 épisodes, pour tenter de remonter son audience dans les 12 derniers, multipliant les fausses révélations aussi incohérentes qu’incongrues.. Troisième point, mélanger tout ça dans un grand tout blindé de fantastique ou de science fiction version globale, histoire mondiale vous forçant à aller voir ailleurs si on y est. Là aussi, Lost avait lancé les choses, les autres copient.

Et malheureusement, ça ne sera pas The Event qui reprendra le flambeau. Déjà parce que le network n’y croit pas beaucoup, offrant à son intrigue massive et son casting imposant une saison pour briller, avec plus de deux mois de coupure avant de diffuser la deuxième salve. Autant dire que le spectateur s’est éparpillé, voir perdu sur d’autres shows. Ensuite la série souffre d’importantes faiblesses narratives, raccourcis sauvages ou maladroits tentant de raccommoder un scénario trop gros pour tenir avec les moyens mis à sa disposition. Non, tenter de nous faire croire à quelque chose sans avoir l’intelligence de la raconter, ça donne de bien mauvaises choses. Ayant quand même l’habileté de mettre un peu d’argent dans deux ou trois scènes, on nous sert une disparition d’avion en plein ciel, ou une base secrète en Arctique. The Event tente d’insuffler un peu de mystère dans tout ça, et là on aimerait y croire, on espère même au début tenir un commencement de quelque chose, mais les défauts d’une série bâclée ressorte rapidement.

Fausse romance à deux francs six sous, oublis d’idées ou changement de direction, … The Event avait sans doute un joli visage (des comédiens vus ici ou là, vieux routards de la série US), et un budget marketing impressionnant, mais la série fait l’effet d’une baudruche, se dégonflant aussi rapidement qu’elle est arrivée, tout en insultant copieusement l’intelligence du téléspectateur XXIe. Next?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines