Du 7 au 11 juin 2011 se tient la 7 e semaine du microcrédit. L’occasion pour les créateurs de mieux connaître ce mode de financement alternatif.
Organisée par l'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Economique), la 7e semaine du microcrédit se déroule du 7 au 11 juin, partout en France. L'intérêt pour les aspirants à la création d'entreprise ? Mieux connaître ce mode de financement ouvert à tous. Le microcrédit aide en particulier les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi. Or, ce public est de plus en plus nombreux. En 2010, sur 622 000 entreprises créées, 145 000 l'ont été par des entrepreneurs populaires, c'est-à-dire, selon l'Adie, des chômeurs ou des allocataires de minima sociaux avec un plan de financement initial inférieur à 8 000 euros. De même, 40 % des créateurs d'entreprise sont des chômeurs. Plus encore, un porteur de projet sur quatre se lance sans financement ou avec moins de 2 000 euros ! Mais même avec des besoins de départ relativement faibles, il reste souvent encore difficile pour ces créateurs de rassembler des fonds. Pas question en effet de séduire un banquier sans apport minimal ! C'est ici qu'intervient le microcrédit. Financer la location d'un local, acheter un véhicule ou un ordinateur… : le microcrédit permet à des créateurs de démarrer leur activité en levant bien des freins. Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l'Adie a financé plus de 97 000 microcrédits générant près de 100 000 emplois, avec un taux de pérennité après deux ans de 68 % et un taux d'insertion des personnes financées après deux ans de 79 %.
En pratique : Le microcrédit est plafonné à 6 000 euros, mais peut être complété selon les régions par un prêt d'honneur pour un total maximal de 11 000 euros. Une caution personnelle à hauteur de 50 % du prêt est demandée mais peut être portée par une personne de l'entourage du créateur.La semaine du microcrédit permettra donc aux porteurs de projet de mieux connaître le dispositif et les acteurs qui le distribuent, via des forums d'information (Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille), des portes-ouvertes au sein des plates-formes Adie en région ainsi que de nombreuses autres rencontres, notamment avec des créateurs soutenus par l'Adie. Catherine Barbaroux, nouvelle présidente de l'Adie, affiche ses ambitions : doubler le nombre de microcrédits Adie d'ici 2015 et renforcer les aides à l'accompagnement notamment pour les jeunes.