Berlin ne manque pas de mémoriaux pour ne pas oublier les horreurs du passé, jusque maintenant j'en ai visité 2.
En français : Mémorial pour les victimes juives en Europe, ici le site en anglais.
Comprendre : les juifs victimes de l'holocauste.
Ce mémorial se trouve à 2 pas de la Porte de Brandebourg, il a été inauguré en 2004 et compte 2711 stèles grises de tailles différentes. Que représentent ces stelles ? C'est LA question. Il y a plusieurs interprétations : une ville vide, les wagons qui emmènent les juifs vers les camps de la mort, un graphique représentant l'évolution de l'anti-sémitisme du III° Reich,... Chacun peut y voir sa propre signification.
Les stèles sont d'abord basses et sont de plus en plus grandes, à un point du parcours, être entouré de tous ces blocs de béton est assez... glauque, tout ceci pour ne pas oublier et éviter que l'histoire ne se répète...
Il y a également un centre de documentation, assez interessant également, très sombre, tout comme cette partie de l'Histoire.
Il s'agit du mémorial du Mur de Berlin.
Il y a des restes de mur et du "couloir de la mort", cet espace entre les 2 murs du Mur (cf la photo). Le centre propose de la documentation (principalement en allemand et aussi en anglais) et des vidéos de l'époque.
En haut (il y a un ascenseur pour ceux qui ne peuvent pas monter à pied), on peut bien voir le couloir de la mort, et le site d'une ancienne église détruite lors des bombardements. Une petite chapelle a été construite sur le lieu et l'on peut voir une bombe américaine retrouvée dans le sol (désarmée).
Interessant à aller voir, vous pouvez vous y rendre avec le tram M10 jusqu'à Gedankstätter Berliner Mauer ou avec les S-Bahn S1 et S2 jusqu'à Nord Banhhoff.