Burger De Poulet 100% Home-Made

Par Yopalacuisine

Ca faisait longtemps que je voulais essayer de faire des pains à hamburger. Je suis très 100% home-made en ce moment. Je trouve ça très sympathique d'avoir tout un repas entièrement fait maison... Si à la maison ça passe plutôt inaperçu, quand on a des invités, ça le fait!

J'ai vu plusieurs recettes de-ci de-là mais j'ai fini par me décider pour une recette du Pétrin.

Pour 6 grands et 6 minis buns (je crois...), il faut

600g de farine

180g de lait

150g d'eau

1 oeuf

2càs d'huile

1,5càc de levure sèche du boulanger

1càc de sel

1càs de sucre

graines de sésame

Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre préconisé par le fabricant. Lancer le programme pâte (1h30).

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. L'aplatir doucement avec les mains.

La diviser en 6 parts d'environ 120g et 6 autres d'environ 40g. Façonner en boule et laisser reposer 5-10 minutes sous un torchon propre.

Préparer les graines de sésame dans un bol et un torchon propre humidifié.

Bien façonner chaque boule de pain, aplatir légèrement, presser la partie supérieure sur le torchon humide puis sur les graines et déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Poursuivre l'opération avec les autres boules de pâtes jusqu'à épuisement.

Couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1h dans le four chauffé et éteint.

Cuire les pains à hamburger dans le four préchauffé à 200°C avec une coupelle d'eau posée sur le fond pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.


Une super astuce pour la conservation: envelopper les pains tièdes individuellement dans du papier aluminium et les congeler dans un sac en plastique. Au besoin, décongeler les pains dans le four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. Ils sont vraiment parfaits à la sortie du congélateur!

Nous les avons essayés en hamburgers normaux: steack de viande hâchée, laitue, tomates, oignons caramélisés, cornichons, ketchup, moutarde... très bons!

Mais pour les photos, c'est la version poulet qui a fait la star: blancs de poulet coupés en petits dés, marinés dans de la moutarde à l'ancienne puis revenus dans un peu d'huile, laitue, tomates, mayonnaise et ketchup...


Un véritable délice!


Version mini ou version maxi, on a toutEs adoré (oui parce que Baddi a boudé: les fliflettes lui ont fini la mayo... Et avec la pizza crâmée du soir, c'était pas son jour le pauvre :)


Une recette vraiment parfaite!