Je cogitais un dîner-foot avec une exigence: tous les plats devaient être prêts à l'avance... Je ne devais avoir qu'à réchauffer et/ou servir à la dernière minute... Et comme d'habitude, j'avais envie d'un menu voyageur.
Entre autres petits plaisirs sur la table, j'avais prévu un hommous, tout simple, tout délicieux, toujours apprécié.
Et puis je suis tombée sur ça chez Alépine... Mtabbal el chawandar, un dip aux betteraves, tout un programme...
Aux oubliettes le simple hommous, tant pis pour ceux qui n'aiment pas les betteraves, moi j'étais conquise rien qu'à la lecture...
Pour un bol de mtabbal, il faut
250g de betteraves (pour moi ça a fait 1 botte:)
150g de yaourt
2càs de tahiné (crème de sésame)
1/2 citron
2 gousses d'ail
sel
huile d'olive
Laver, peler et couper les betteraves en dés. Les mettre dans une boite ou dans un sachet allant au micro-ondes.
Cuire à puissance maximale par coups de 3-4 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres.
Mettre 3 yaourts à égoutter dans un tamis fin, au frais, pendant au moins 1h (j'ai laissé la nuit).
Mixer la betterave en purée dans le robot.
Ajouter la tahiné, le jus d'1/2 citron, les gousses d'ail écrasées et 150g de yaourt égoutté.
Mixer à nouveau pour bien mélanger.
Saler au goût.
Servir dans un bol ou une assiette façonné dans un cercle surmonté d'un trait d'huile d'olives...
Je ne sais pas pour les autres (à part pour Baddi, grand récalcitrant de la betterave, qui n'a pas aimé...) mais moi j'ai trouvé le mtabbal el chawandar délicieux!
Pour les kakis... L'histoire commence par Sidouda abandonnée par Nounou partie à un anniversaire. Elle veut cuisiner avec moi. Je me lance dans une recette de 'pizzettes soufflées' découpée il y a bien longtemps dans un Femme Actuelle... Genre de recette pourrie où la pâte est liquide, où je dois rajouter de la farine à la louche... Et pendant que je fais mes pizzettes, elle prend un morceau de pâte et fais sa vie: elle découpe, sort des emporte-pièces, des moules, les garni de morceaux de pâtes et veut les cuire pour les manger au gouter... Je saupoudre de quelques grains de gros sel, on enfourne et ça donne de délicieux kakis.
Donc pour le diner, comme j'avais de la pâte en rab, et bien, j'ai fait des kakis... Cuits le mardi, ils étaient un peu mous... Congelés, ressortis samedi, repassés 5 minutes au four chaud, ils sont devenus parfaitement croquants!
Et ils ont très bien accompagné le mtabbal el chawandar... quand 2 cultures se rencontrent ;-)
Une savoureuse solution pour les restes? Une piadina romagnola, du hommous, du mtabbal el chawandar, de la salade verte, on roule et on se régale!
La série dip continue par là avec le hommous, le hommous aux tomates séchées, la salsa mexicaine, le dip de cacahuètes, les rillettes de thon, le mtabbal el ya'tine, le hommous aux lentilles corail, celui aux fèves, et le caviar d'aubergines.