Magazine High tech

Apple s’apprête à lancer sa plateforme de cloud computing

Publié le 06 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Apple s’apprête à lancer sa plateforme de cloud computingLa conférence annuelle WWDC (Worldwide Developers Conference) s’ouvre aujourd’hui 6 juin aux Etats-Unis, par un discours de Steve Jobs, le CEO d’Apple. A cette occasion, le célèbre patron de la marque à la pomme s’apprête à présenter ses services Cloud baptisés iCloud.

Qu’est-ce qu’un service Cloud (ou encore, le cloud computing) ? Il s’agit d’une fonctionnalité qui propose de stocker pour autrui des données en ligne plutôt que de les conserver sur son propre ordinateur. Le géant de l’Internet Google et le premier magasin au monde Amazon ont déjà lancé des services similaires, mais ceux-ci ne sont pas accessibles depuis les produits Apple, notamment le très utilisé ‘iPhone.

A titre d’illustration, Google a en effet dévoilé (en version test) Music Beta by Google, son service de musique « dans le nuage », qui permet aux utilisateurs de ne plus stocker leurs chansons préférées sur leurs ordinateurs ou leurs baladeurs, comme c’est le cas avec la plate-forme de téléchargement musical iTunes d’Apple, mais sur les serveurs de Google, qui disposent d’énormes capacités de stockage. L’accès à la musique s’effectue via Internet, depuis n’importe quel terminal connecté (smartphone, tablette, PC). Sur le même principe, Amazon avait lancé Cloud Drive dès le mois de mars.

Présenté comme une évolution de l’iTunes, cet iCloud commercialisera des morceaux de musique et des films qui ne seront pas téléchargés par l’acheteur mais simplement loués et accessibles à tout moment. Par rapport aux services de ce genre déjà existants, il s’en démarquerait en évitant d’avoir à uploader tous ses titres, grâce à un fonctionnement en « miroir » : iCloud repérera les chansons qui se trouvent dans votre bibliothèque et celles-ci seront directement accessibles en streaming. Apple peut se permettre ce luxe car il aurait signé des accords de licences avec les 4 « majors » du disque – y compris Universal -, afin d’exploiter leurs catalogues. Il est très probable que les titres qui n’ont pas été achetés sur iTunes ne puissent pas être streamés sans un upload préalable. Bloomberg précise que, dans le cadre de ces accords, les « majors » percevraient 58% des ventes de iCloud, 30% revenant à Apple et 12% aux éditeurs de musique, lesquels défendent les droits des auteurs. Amazon et Google avaient bien tenté de signer des accords de licence avec les « majors » mais, rebutés par les exigences financières de ces dernières, ils ont décidé de passer outre. Ce qui les expose à de possibles procès. Enfin, on ne sait pas pour l’instant si cette fonctionnalité concernera d’autres types de fichiers que des musicaux.

Il semblerait, à en croire nos confrères de MacWorld, que Steve Jobs ait eu une telle idée dès 1997. De plus, Apple a déjà mis en oeuvre du cloud avec Mobile Me, un service de synchronisation des agendas, carnets d’adresses et boîtes à courriels entre iPad et iPhone. Coûteux (80 € par an en France), Mobile Me n’a pas rencontré un gros succès.

Enfin, comme l’indique le Figaro, l’emblématique firme américaine tient particulièrement à développer ce nouveau service d’informatique dématérialisée, qu’elle considère comme une des clés de son développement dans les prochaines années. Un immense centre pour regrouper les données a été construit en Caroline du Nord. Ce serait le plus grand site privé du genre outre-Atlantique, selon certains analystes.

Par ailleurs, la firme de Cupertino a officiellement annoncé dans un communiqué que sera dévoilé à cette occasion Lion, huitième édition du système d’exploitation Mac OS X mais aussi iOS 5, la dernière version des OS pour terminal mobile iPad, ou iPhone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte