Parabéns, Portugal. Félicitations, Portugal ! Là où le peuple grec semble refuser de voir la réalité, choisissant l’émeute à chaque fois qu’on leur suggère de couper dans leurs dépenses, nos plus vieux alliés comprennent qu’ils ne pourront pas continuer avec les politiques qui les ont menées à l’actuel désastre, et ont élu un gouvernement décidé à réduire le déficit.
Le Portugal est à ajouter aux pays européens qui ont quitté la Gauche. Des 27 états membres, il n’en reste maintenant plus que cinq qui ont des gouvernements de centre-gauche : l’Austriche, Chypre, la Grèce, la Slovénie et l’Espagne. L’Espagne semble certaine de passer à droite à la prochaine élection — l’actuel gouvernement socialiste a été battu à plates coutures dans les élections du mois dernier — ce qui amènerait à 23 gouvernements de centre-droit représentant 96% de la population européenne.
Pourquoi ? Principalement parce que les peuples se rendent bien compte que l’argent n’est plus là. Pendant les années de croissance, les électeurs étaient assez heureux des partis dépensier. À présent, ils veulent simplement des gens compétents.
Qu’ils les obtiennent est une autre paire de manche. La monnaie unique, et les plans consécutifs d’harmonisation fiscale, limitent sérieusement les capacités du marché libre à entretenir des stratégies de croissance.
L’affreuse vérité, c’est que peu importe ce que vous votez tant que votre pays est dans la zone euro.
—-
Article repris et traduit avec l’aimable autorisation de l’auteur