Magazine High tech

Red Faction Armaggedon : tuerie de Martiens en souterrain (Xbox 360)

Publié le 06 juin 2011 par Blogjeuxvideofree

Nous testons aujourd’hui le nouveau TPS édité par THQ : Red Faction Armaggedon dont la sortie se fera en fin de semaine.
Il s’agit du  4ème volet sur PC, second sur consoles après le très remarqué Red Faction Guerilla et son monde vaste, lumineux et ouvert. Ce jeu d’action/FPS à la troisième personne vous plongera cette fois ci dans les ténèbres de cavernes et grottes martiennes pour y affronter des hordes de créatures aliens sur fond de guerre civile.

Le joueur dispose d’un arsenal capable d’influencer l’environnement (recréer le décor a l’aide de la technologie nanoforge, démolir l’environnement et les ennemis à coup de marteau…) ainsi que de nombreuses armes que vous découvrirez au fil de votre progression dans les sous-sols étroits d’un univers assez confiné et balisé.
Deux points forts essentiels du jeu résident dans l’originalité et l’efficacité de certaines armes à votre disposition et la capacité d’agir sur l’environnement et de le détruire en quasi intégralité ou de l’utiliser pour tuer les ennemis en faisant par exemple s’écrouler un bâtiment sur leurs têtes.

Le studio Volition a construit un monde clos avec un potentiel inégalé pour la destruction.
Chaque coup de feu dans Armageddon a des conséquences. Après la destruction du principal Terraformer sur Mars par des terroristes,  l’humanité s’installe dans des tunnels souterrains.
Armageddon se joue comme rien d’autre sur Terre, avec le Magnet-Gun,  préparez-vous a redécouvrir le jeu a la troisième personne. Vos principaux ennemis sont des Aliens quadrupèdes qui peuvent bondir si vite que vous n’aurez pas le temps de passer en mode visée. La meilleure façon de les anéantir est d’utiliser l’environnement autour de vous. Chaque mur, pilier, meuble, peut se transformer en une arme. La capacité de propulser un objet d’un point A vers B signifie que vous disposez d’une réserve de munitions infinie à 360 degrés. Des formations de cristaux et des amas de roches peuvent également être utilisés pour raser vos adversaires venus d’un autre monde.

Dans le mode principal de la campagne, la plupart des autres armes sont assez redondantes. Le faisceau de plasma est idéal pour tailler en place des structures en mode « score-attack Ruin », mais moins utile dans l’histoire. Généralement, Armageddon profite mieux du potentiel de votre arme principale.

Coté level design, la géométrie globale est un peu en dessous de nos attentes. Les immeubles souffrent d’une fragilité quelque peu exagérée, et ne tiennent pas longtemps debout après le début des hostilités.
Le terrain de jeux est quant à lui toujours amusant et offre une expérience assez exaltante pouvant rivaliser avec bon nombre de grands titres.

Le moteur de Volition tient bien la route, et ne montre pas de signes de faiblesse même lors des moments les plus intenses. La capacité de réparer des dégâts environnementaux  avec le Nanoforge de Darius pour par exemple reconstruire un mur et servir d’abris est une idée très intéressante mais malheureusement peu exploitée durant la campagne solo.
Heureusement, durant les 8 courtes heures qu’offre ce jeu, l’action et les moments intenses sont toujours au rendez-vous. Il est très agréable de ne jamais avoir à trouver une porte pour franchir un immeuble mais de simplement faire un trou dans le mur et de d’avancer tout droit.

Le plaisir tiré du jeu est directement proportionnelle à la créativité avec laquelle on l’aborde, et entre les échelles de niveau et ensembles d’armes, Volition a conçu une licence permettant de faire ce que vous avez envie, quand vous le voulez.

Red Faction Armageddon fait un excellent travail d’enchaînement de niveaux si captivants que vous serez heureux d’y rejouer. Pas aussi révolutionnaire que  Red Faction: Guerilla, et non sans quelques problèmes non plus, Armageddon n’en demeure pas moins une prouesse pour le développeur Volition.

La liberté du joueur est tout simplement exceptionnelle. Et qui sait, avec un peu plus de soin, Red Faction pourrait devenir une franchise pouvant rivaliser avec les plus grandes exclusivités.

Procurez vous le vite !

Red Faction


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte