Lundi 6 Juin 2011 | 12h00
C 'est désormais officiel. Après plus de dix ans de bons et loyaux services, Stéphane Bern va quitter France Inter à l'issue de la saison. Depuis 2000 et le départ de Laurent Ruquier, il animait les mi-journées de la station publique avec Le fou du roi, un des rendez-vous les plus appréciés de la radio française avec près de 1,1 million de fidèles à chaque quart d'heure.
L'animateur, également rédacteur en chef adjoint du Figaro Madame, quitte le service public pour rejoindre RTL où il animera une « nouvelle émission quotidienne en fin de matinée », vraisemblablement entre 11 et 12h30, le créneau horaire laissé vacant par Jean-Pierre Foucault et Cyril Hanouna dont le jeu La Bonne touche sera transféré au week-end à la rentrée (lire RTL : Jean-Pierre Foucault va cesser sa quotidienne).
« Après 11 ans de bonheur à France Inter avec le Fou du Roi, je me lance dans une nouvelle aventure en rejoignant RTL dès septembre », indique ainsi l'animateur. « France Inter remercie Stéphane Bern pour ces 11 années et lui adresse tous ses voeux dans une station concurrente et néanmoins amie », a réagi pour sa part France Inter dans un communiqué. « Les auditeurs de France Inter retrouveront, dès la rentrée, leur rendez-vous quotidien de divertissement, humour, culture, impertinence et musique live », précise la radio.
Depuis plusieurs années, Stéphane Bern est régulièrement courtisé par la concurrence. Certaines saisons, on le disait partant pour prendre la succession de Philippe Bouvard sur RTL ou pour rejoindre Europe 1. Finalement, l'animateur part donc prendre les commandes des fins de matinée de RTL. La direction de France Inter se préparait à cette éventualité : elle a fait tourner un pilote avec un nouveau chef d'orchestre qui n'est autre qu'un chroniqueur actuel du Fou du roi, Daniel Morin.
source www.ozap.com 06.06.2011
photo : Crédits : Abaca